INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

NGE : Croissance externe

03/03/2024

NGE : Croissance externe

NGE réalise l’acquisition de SADE pour compléter ses métiers dans la gestion de l’eau et accompagner les territoires dans leur transition écologique.
● L’opération réunit deux acteurs aux expertises complémentaires et permettra de proposer en France et à l’international une offre globale autour des métiers de l’eau (réseaux et infrastructures associées) dans 17 pays.
● Les 7000 collaborateurs de SADE viennent renforcer les Nouvelles Générations d’Entrepreneurs. L’effectif total du Groupe NGE s’établit à 23 000 collaborateurs.
● Le chiffre d'affaires du Groupe NGE franchit le seuil des 4 milliards d’euros après intégration de SADE

 

Communiqué

Le Groupe NGE annonce l’acquisition de SADE au 29 février 2024, spécialiste de la conception, de la construction, de la réhabilitation et de l’entretien des réseaux pour l’eau et l’énergie. Cette opération stratégique de croissance externe renforce les capacités et élargit l’offre de NGE dans le secteur de l’eau, qui seront désormais regroupées dans un nouveau domaine d’activité, baptisé “Cycle de l’eau”. Les activités de SADE viendront compléter les expertises de NGE dédiées aux réseaux et aux ouvrages associés. 

 

Une opération stratégique pour répondre aux défis de l’eau 
L’acquisition de SADE, opérateur historique reconnu pour ses expertises techniques et son savoir-faire en matière de réseaux d’eau (eau potable, assainissement, réseaux spécifiques) et d’infrastructures associées, donne une nouvelle dimension au Groupe NGE. Dans un contexte où les enjeux environnementaux, notamment la préservation de la ressource en eau et la réhabilitation des réseaux, se font de plus en plus pressants, l’intégration de SADE offre au Groupe une opportunité de se positionner en tant qu'acteur référent pour aider les acteurs publics et privés à relever les défis de la transition écologique. 


Une culture entrepreneuriale et humaine partagée et basée sur une forte proximité 
Les deux entreprises partagent une culture entrepreneuriale et humaine forte, avec une responsabilisation et une autonomie affirmées de leurs équipes au plus près des clients publics et privés pour la réussite de leurs projets. Les implantations de NGE et de SADE en France et à l’international sont très complémentaires : cette acquisition vient renforcer le Groupe NGE qui sera désormais présent dans 17 pays, avec plus de 200 implantations en France. 


Des complémentarités à fort potentiel pour la croissance du Groupe NGE 
La combinaison des expertises en matière d’études et d’ingénierie sera un atout pour la création d’une offre globale positionnée en amont des grands projets. L’arrivée de SADE, dont 40% des clients proviennent du secteur privé, permettra de renforcer la présence de ce segment dans le mix clients de NGE. 

 

Gouvernance et management 
Cette opération repose sur des principes fondamentaux visant à préserver l'identité de SADE, ses marques et son autonomie et à capitaliser sur le savoir-faire et les compétences de ses collaborateurs. Tous les effectifs de SADE seront maintenus et SADE rejoint les Filiales Nationales Spécialisées dans l’organisation opérationnelle de NGE. Stéphane Perez, directeur général délégué de NGE est nommé président du conseil d’administration de SADE, tandis que Yves Forzini reste directeur général. A ce titre, Yves Forzini rejoint le Comité exécutif de NGE à compter du 1er mars 2024. 

 

À propos de NGE : 4ème groupe français de BTP, NGE – Nouvelles Générations d’Entrepreneurs – construit des grandes infrastructures et des projets urbains ou de proximité. Avec ses expertises en financement, conception, construction et maintenance, le Groupe est devenu un acteur de référence pour la réalisation d’ouvrages adaptés aux enjeux économiques et écologiques des territoires. Sa dynamique entrepreneuriale est portée par un actionnariat salarié solide (les fondateurs, l’encadrement et les collaborateurs détiennent 72% du capital du Groupe) conforté par le fonds d’investissement français Montefiore (28% du capital). 

 

À propos de SADE : Entreprise plus que centenaire, le Groupe SADE est spécialiste de la conception, la construction, la réhabilitation et l’entretien des réseaux (eau et énergie) et des infrastructures (génie civil et travaux souterrains) pour tous clients publics et privés en France et à l’international. Entrepreneur de la transformation écologique, il promeut des solutions techniques sobres et innovantes pour des réseaux vertueux et des infrastructures décarbonées.

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter