INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Capter et valoriser le CO2

01/03/2024

Capter et valoriser le CO2

Communiqué : A l’occasion de son 12ème Live Innogaz, Coénove mettait à l’honneur des procédés nouveaux, associés à la méthanisation, pour capter et valoriser le CO2 biogénique issu de l’épuration du biogaz.

 

A l’occasion de son 12ème Live Innogaz, Jean-Charles Colas-Roy, Président de Coénove invitait Yann Raoult, Président, Directeur Innovation de wAys et Fabien Michel, Fondateur de Voltigital et Carborok à venir s’exprimer sur la captation et la valorisation du CO2 biogénique, une externalité vertueuse locale de la filière de production des gaz verts.


Un important potentiel de gaz renouvelables en France

La production de gaz vert, dont le potentiel est très important et même supérieur aux besoins de consommation projetée en 2050, repose sur plusieurs technologies. La méthanisation, qui est la filière la plus mature en date, permet de traiter les déchets agricoles ou agroalimentaires afin de produire de l’énergie. Elle représente un potentiel de 135 térawattheures à 2050.

 

D’autres technologies, comme la pyrogazéification, transforment des déchets solides tels que le bois, avec un potentiel de 90 térawattheures. La gazéification hydrothermale valorise des déchets liquides provenant des stations d’épuration, avec un potentiel de 45 à 50 térawattheures. Enfin, la méthanation permet de recombiner de l’hydrogène décarboné avec du CO2 biogénique pour produire du méthane.

 

Ces gaz bas carbones permettent de réduire notre dépendance aux énergies fossiles importées avec une production totale estimée de l’ordre de 320 TWh en 2050 pour une consommation de gaz réduite à 240 TWh à cet horizon de temps.

 

Cliquez-ici pour lire et télécharger le communiqué 

 

 

DU 05 AU 06 JUIN 2024 à STRASBOURG

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter