INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

La santé une priorité

10/03/2024

La santé une priorité

A méditer, dans le contexte professionnel, notamment dans le secteur des travaux publics, la santé des employés est régulièrement surveillée et considérée comme une priorité. Cependant, un aspect souvent sous-estimé concerne la santé des dirigeants, en particulier au sein des petites et moyennes entreprises.

 

Ces acteurs clés font face à une pression intense et à un niveau élevé de stress, et les situations stressantes sont nombreuses : surcharge de travail, échéances serrées du chantier, problèmes financiers, nouveaux défis, mettant en péril leur bien-être physique et mental, ce qui a un impact direct sur la performance globale de l'entreprise.

 

Des dirigeants en bonne santé favorisent des prises de décision éclairées, motivent leurs équipes et maintiennent un environnement de travail positif. En revanche, des problèmes de santé entraînent une baisse de productivité et détériorent le climat organisationnel.

Les dirigeants des petites et moyennes entreprises œuvrant dans les travaux publics, en tant que modèles, envoient un message crucial sur l'importance du bien-être au sein de l'entreprise en prenant soin de leur propre santé.

 

Quand un dirigeant d'un grand groupe interrompt son activité pour des raisons de santé, l'impact sur l'entreprise reste généralement mineur. Cependant, cette réalité ne peut être transposée aux petites et moyennes entreprises (PME), où l'arrêt de l'activité du dirigeant comporte des risques élevés susceptibles de compromettre gravement la survie de l'entreprise. C'est pourquoi nous affirmons que la santé de l'entrepreneur constitue le premier capital immatériel de la PME.

 

Il est essentiel de les encourager à envisager une culture du bien-être, comprenant des programmes de soutien à la santé mentale et des sessions de coaching en gestion du stress.

 

 

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter