INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Contournement ouest de Nîmes

10/03/2024

Contournement ouest de Nîmes

Le projet de contournement ouest de Nîmes vient d'être déclaré d'utilité publique par un arrêté du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en date du 4 mars.

 

Le projet vise à désengorger le trafic automobile qui paralyse littéralement l'ouest de la ville chaque jour, en particulier aux heures de pointe. La portion entre l'autoroute A9, dans le secteur de Milhaud, et la route de Sommières à hauteur de Saint-Césaire doit être aménagée en priorité. La suite des travaux prévoit de remonter vers le nord jusqu'au raccordement avec la RN 106, la route d'Alès, sur une longueur totale d'environ 12 km.

 

La publication de l'arrêté ministériel a été saluée comme une avancée importante par les services de l'agglo de Nîmes. Une étape importante, certes, dont la préfecture du Gard a toutefois relativisé la portée dans un long communiqué : "La décision administrative qui vient d’être prise a pour seul objet de reconnaître l’utilité publique du projet, constatée à l’issue de l’enquête publique, et ne préjuge pas des suites de la procédure, qui dépendent, en particulier, des réponses à apporter sur les plans environnemental et financier.

 

Sur les plans environnementaux, les contraintes relatives au milieu naturel sont considérées comme très fortes sur ce secteur. Des enjeux importants de préservation de la biodiversité ont d’ores et déjà été identifiés, notamment en zone de garrigue de Nîmes, avec le recensement de plusieurs espèces protégées. Des mesures de compensation environnementales devront être définies, nécessitant des études environnementales complémentaires." Bien sûr, le financement du projet doit également être finalisé, indique encore le communiqué.

 

Sponsors de cette news

 

         

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter