INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Un contrat de 415 M. d’euros

11/03/2024

Un contrat de 415 M. d’euros

Eiffage et Captrain remportent en groupement deux lots de l’appel d’offres de régénération industrielle du réseau ferroviaire, lancé par SNCF Réseau, pour un montant de près de 415 millions d’euros 


Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Rail, et Captrain ont été retenus en groupement par SNCF Réseau, pour réaliser des travaux de régénération de voies, objet d’un appel d’offres lancé par le gestionnaire du réseau ferré national en 2022. Ces contrats représentent un montant global ferme de près de 415 millions d’euros (80 % part Eiffage), qui pourrait dépasser 790 millions d’euros, après activation des tranches annuelles reconductibles.


Un premier contrat porte sur le remplacement d’appareils de voie sur les lignes à grande vitesse Atlantique, Nord Europe et Sud Est Européen. La durée de la tranche ferme est de quatre ans (2025 à 2028), complétée par deux années optionnelles (2029 et 2030). Entre 2025 et 2028, 49 appareils de voie seront ainsi remplacés, le week-end, sous coupure totale de la circulation ferroviaire, mobilisant d’importants moyens matériels et humains : plus d’une centaine de collaborateurs par période de travail.


Un second contrat concerne la régénération des voies de lignes classiques par méthode industrielle sur l’ensemble du réseau ferré national. La tranche ferme est d’une durée de trois ans (2025 à 2027) avec possibilité de trois années optionnelles (2028 à 2030). Entre 2025 et 2027, 524 kilomètres de voies seront régénérés sur tout le territoire. Les travaux seront réalisés principalement de nuit avec les trains-usines d’Eiffage Rail et des moyens de traction de Captrain opérés par quelque 400 collaborateurs des deux entreprises. Ces différentes machines à fort rendement permettent le renouvellement du rail, du ballast, et des traverses sur une distance d’environ 1 000 mètres de voie par période de travaux et garantissent la réouverture de la ligne à la circulation des trains commerciaux à l’issue de chaque période. 


À noter sur ce deuxième contrat, le déploiement d’innovations visant, notamment, à promouvoir le recyclage et à réduire l’empreinte carbone des opérations. À titre d’exemple, des panneaux (rails et traverses) seront découpés et réemployés sur site et à partir de 2027, des machines de génération et de stockage d’hydrogène permettront l’alimentation bimode – électricité/hydrogène – des locomotives. À l’heure où SNCF Réseau engage des moyens très conséquents dans la régénération du réseau ferré français, ces deux contrats viennent conforter la place occupée par Eiffage Rail et Captrain au sein de la filière industrielle ferroviaire du pays. 


À propos d’Eiffage Eiffage : L’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de ses 78 200 collaborateurs et a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 21,8 milliards d’euros, dont 31 % à l’international. 

 

À propos d’Eiffage : Rail Eiffage Rail œuvre au quotidien, en France et à l’International, pour concevoir, réaliser, entretenir, maintenir et gérer, en partenariat avec ses clients, des infrastructures ferroviaires sûres et performantes, relier durablement les territoires, faciliter la mobilité des personnes et l’acheminement des marchandises. Contact presse Bénédicte Dao Tél. : +33 1 71 59 22 28 benedicte.dao@eiffage.com 

 

À propos de Captrain : Captrain France est la 2e entreprise de fret ferroviaire en France. Filiale de Rail Logistics Europe (le pôle logistique ferroviaire de la SNCF), l’entreprise opère plus de 400 trains commerciaux hebdomadaires sur le Réseau Ferré National, assure également la logistique ferroviaire sur les sites industriels de ses clients et met ses compétences et ses engins au service d’entreprises de travaux de voies. Entreprise dynamique et en forte croissance, Captrain France emploie 1 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros en 2023. 

 

Sponsor du communiqué

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter