INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Renouvellement du ballast

18/03/2024

Renouvellement du ballast

Colas Rail, mandataire, et TSO ont été retenus en groupement par SNCF Réseau pour réaliser le renouvellement du ballast en mode mécanisé sur les lignes à grande vitesse Atlantique Nord et Paris Sud-Est, pour un montant de 200 millions d’euros.

 

La durée du contrat est de quatre années fermes pour moderniser 209 km de voie, complétées par trois années optionnelles pour les 222 km restants. Au total, 3 500 000 tonnes de ballast seront renouvelées sur une longueur de 431 km de voie. Des opérations de consignation et réglages caténaire ainsi que de signalisation seront également réalisées.

 

D’importants moyens humains et matériels provenant de Colas Rail et de TSO seront mobilisés. Ainsi, 150 collaborateurs, travaillant principalement de nuit, auront à leur disposition près d’une trentaine d’engins dont une dégarnisseuse RM900 afin de garantir la performance opérationnelle dans des conditions de sécurité, de fiabilité et de qualité attendues par le client.

 

Conformément à ses engagements en termes de respect de l’environnement, le groupement mettra en œuvre des solutions visant à réduire l’empreinte carbone des opérations, à travers notamment l’utilisation de carburant à base d’huile végétale hydrotraitée, du système Start & Stop conçu pour l’arrêt des moteurs thermiques lors des phases de stationnement, d’un parc de véhicules électriques, d’une base vie bas carbone et d’une base secondaire autonome. Un outil de mesure de l’empreinte carbone conforme au standard mondial GHG Protocol permettra de calculer précisément l’impact sur l’environnement.

 

Sponsor de cette news

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter