INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Règles sur le transport anormal

20/03/2024

Règles sur le transport anormal

(Communiqué du DLR) Les membres du Parlement européen ont soutenu les initiatives visant à harmoniser les nombreuses et complexes règles nationales régissant le transport anormal. Il vient d'adopter sa position sur la révision de la directive relative aux poids et dimensions par 330 voix pour, 207 contre et 74 abstentions. 

 

Les propositions ont été précédemment ratifiées par la commission des transports et du tourisme du Parlement. Maintenant qu'elles ont reçu le soutien total des députés européens, elles entrent dans un processus de consultation entre le Conseil et le Parlement.

 

L'ESTA a participé activement au processus de révision de la directive, se félicite vivement de la décision du Parlement européen d'harmoniser les règles nationales et de supprimer les goulets d'étranglement administratifs et opérationnels, et demande au Conseil d'intensifier ses efforts et de soutenir une harmonisation plus poussée du transport extraordinaire dans l'UE. 

 

La révision comprend l'adoption à l'échelle européenne, attendue depuis longtemps, de la documentation standard du SERT (Special European Registration for Trucks and Trailers) pour l'enregistrement des véhicules à charge anormale - une initiative que l'ESTA soutient depuis de nombreuses années. Le SERT vise à réduire la paperasserie et la bureaucratie auxquelles est confronté le secteur. Il fait partie des lignes directrices européennes sur les meilleures pratiques en matière de transport ro

utier extraordinaire, qui ont été publiées pour la première fois dans un rapport européen.

 

D'autres propositions ont été adoptées par les députés : 

• un "guichet unique" par pays pour les permis, 

• formulaires standardisés de demande de permis, 

• utilisation des permis électroniques, 

• harmonisation des règles d'escorte et du marquage des véhicules, 

• l'interdiction des exigences linguistiques pour les conducteurs, 

• permettre aux systèmes d'être disponibles dans toutes les langues de l'UE.

 

A propos de l’ESTA

L'ESTA est la principale association du secteur du transport routier exceptionnel et de la location de grues mobiles en Europe.

Ses membres sont basés dans 27 pays, avec parmi eux plusieurs fédérations professionnelles nationales (dont l’Union Française du Levage / UFL), regroupant des entreprises de location de grues mobiles et de transport exceptionnel.

L'ESTA accueille également des membres affiliés représentant des clients, des ministères, des organismes de réglementation, des sociétés de services et des entreprises de transport.

L'ESTA s'efforce d'améliorer la sécurité et l'efficacité de l'industrie du transport lourd en encourageant et en diffusant les meilleures pratiques et en préconisant l'harmonisation des réglementations pertinentes au sein de l'UE.

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter