INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >
< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn
< S’inscrire à notre Newsletters

Canalisation en PE biosourcé

02/04/2024

Canalisation en PE biosourcé

GRDF a installé 2,6 km de canalisation en polyéthylène (PE) biosourcé dans les communes de Bersée, Cappelle-en-Pévèle et Auchy, situées sur le territoire de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault (59).

 

Alors que la plupart des réseaux de gaz sont actuellement constitués de polyéthylène d'origine fossile, GRDF innove en utilisant les premières canalisations fabriquées à partir d'un matériau issu de la biomasse. Le distributeur de gaz vise ainsi à réduire l'empreinte carbone des réseaux qu'il exploite.

 

Les canalisations certifiées biosourcées présentent les mêmes caractéristiques techniques que les canalisations en polyéthylène existantes : elles sont flexibles et inoxydables. De plus, elles répondent aux normes de sécurité les plus strictes applicables aux réseaux publics de distribution de gaz. Le matériau renouvelable suit le même processus de transformation industrielle que celui utilisé pour les matières fossiles, ce qui garantit des propriétés identiques telles que la résistance, la durabilité et la recyclabilité.

 

Ce chantier a été lancé dans le cadre du projet "Changement de Gaz", visant à sectoriser le réseau dans une zone densément peuplée en gaz. Ce PE biosourcé est fabriqué à partir de matériaux issus de la biomasse tels que les déchets végétaux et les résidus de bois, qui sont ensuite transformés en Isère.

 

Sponsor de cette news

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter