INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Future référence pour NGE

06/04/2024

 Future référence pour NGE

La Métropole Aix-Marseille-Provence a retenu NGE (groupement 100 % NGE avec TSO mandataire) pour la réalisation du lot principal concernant les plateformes et voies ferrées du futur Val’Tram.


Ce dernier desservira l’axe La Bouilladisse-Aubagne particulièrement fréquenté aux heures de pointe avec 18 000 véhicules par jour. Ce tramway offrira de nouvelles opportunités de déplacement pour les 60 000 habitants directement concernés.

 

Cette future référence pour NGE rejoint les réalisations qu’a menées le Groupe dans une synergie complète avec ses différentes expertises.


Porté par la Métropole, le Val’Tram s’appuie principalement sur la réhabilitation d’une ancienne voie ferrée depuis Aubagne jusqu’à La Bouilladisse. Il offrira une meilleure desserte de la haute vallée de l’Huveaune sur un axe fortement fréquenté. Le tracé, d’une longueur de 14,4 km, reliera la gare d’Aubagne à La Bouilladisse en 25 minutes, en passant par Roquevaire, Auriol (le quartier de Pont de Joux) et La Destrousse. En développant l’accessibilité aux stations et l’intermodalité, ce transport en commun sur voie entièrement dédiée, proposera une vraie alternative à la voiture. Comme pour la ligne actuelle du tramway d’Aubagne, le Val’Tram sera 100% accessible aux personnes à mobilité réduite.


Le groupement 100 % NGE réalisera l’infrastructure support du rail (terrassement et réseaux), la pose des voies ferrées (ballast et béton) et les fondations pour les caténaires dans le cadre de ce projet.

 

Le tout sera réalisé par TSO, mandataire (voies ferrées béton), EGENIE (voies ferrées ballast), GUINTOLI (terrassements), EHTP (réseaux) NGE FONDATIONS (massifs de fondation LAC) et NGE GC (génie civil), avec en maitrise d’œuvre INGEROP.

 

Les 60 000 habitants du Nord de l’agglomération d’Aubagne pourront dans quelque temps profiter de l’extension de la ligne actuelle de tramway. En circulant sur près de 14 km de nouveau tracé (1,2 km de voie béton en centre-ville et 12,2 km principalement en voie ballast sur l’ancienne voie ferrée), le tramway desservira cinq communes (La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne) en 25 minutes, ce qui implique la création de 11 nouvelles stations.

 

Ce tramway 2-en-1 circulera sur des nouvelles voies béton en milieu urbain, ainsi que sur une ancienne voie ballast qui sera renouvelée sur environ 12 km. Réalisées en voie unique sur l’ensemble du parcours, les rames seront amenées à se croiser uniquement en stations.

 

Les étapes préparatoires prévues à partir de mars 2024 permettront de démarrer les travaux de voie ferrée à l’été 2024 pour une mise en service prévue fin 2025.

 

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter