INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Enfouissement ligne aérienne

17/04/2024

Enfouissement ligne aérienne

Dans l'Eure, le tracé de la nouvelle ligne électrique de 400 000 volts a été dévoilé. Sans grande surprise, c'est la zone de la ligne existante qui a été retenue par le Réseau de Transport d'Électricité (RTE).

 

Ce choix a été arrêté par le préfet de l'Eure, Simon Babre, et annoncé lors d'un point presse à la préfecture. Pour rappel, la ligne existante débute au poste électrique de Rougemontier, traverse les communes d'Éturqueraye, Étreville, Bourneville-Sainte-Croix, Le Perrey, Sainte-Opportune-la-Mare, Trouville-la-Haule, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Quillebeuf-sur-Seine, pour finalement rejoindre l'ouest de Port-Jérôme, après avoir enjambé la Seine. 

 

La nouvelle ligne, qui sera construite, longera cette ligne de 225 000 volts. À terme, cette dernière sera supprimée. La nouvelle ligne ne traversera plus la Seine au niveau du centre-bourg de Quillebeuf, mais un peu plus à l'ouest.

 

Pourquoi RTE doit-il renforcer cet axe électrique entre les deux départements ? Le préfet de l'Eure, Simon Babre, a rappelé que "pour réussir la transition énergétique, atteindre la neutralité carbone en 2050, il convient d'anticiper le remplacement à venir des énergies émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), par de l'électricité produite sans CO2. Cela suppose la création d'infrastructures qui permettront de transporter cette électricité décarbonée jusqu'aux industries qui font la fierté et la force de notre économie."

 

Pour le préfet de l'Eure, "une étape importante a été franchie". Cependant, les représentants de RTE vont aller à la rencontre des habitants concernés : le dialogue va se poursuivre. Le fuseau retenu est encore large. Nous devons le définir plus précisément pour nous rapprocher le plus possible de la ligne actuelle.

 

Le dépôt des autorisations (telles que la déclaration d'utilité publique) est programmé pour juin 2025, avec une obtention prévue en février 2026. Le début des travaux de construction des postes électriques est envisagé pour mars 2026, suivi du commencement des travaux pour la ligne souterraine en juin 2026. La mise en place de la ligne aérienne est prévue pour janvier 2027, avec une finalisation des travaux et une mise en service prévues pour fin 2029.

 

Sponsor

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter