19/04/2024
Le Groupe MARAIS (filiale du Groupe TESMEC), réalise actuellement un chantier hors norme dans le tunnel du Grand Paris, sur la ligne 16.3, en utilisant une trancheuse pour son client, l'entreprise RAZEL-BEC.
Après une analyse approfondie du projet avec Razel-Bec, le Groupe Marais a proposé la pose mécanisée de gaines primaires et secondaires comme solution sur l'ensemble du tunnel, soit environ 15 km, tout en respectant le cahier des charges techniques de la Société du Grand Paris.
Ce projet découle d'une réflexion menée par Razel-Bec pour optimiser les raccordements et éviter les obstacles lors de la pose. Le défi technique consistait à réaliser la pose mécanisée pour le réseau secondaire, soit 15 tubes PEHD de 40 mm de diamètre et 18 tubes PEHD de 32 mm de diamètre simultanément, le tout bétonné au fur et à mesure de l'avancement de la trancheuse.
Ensuite, le Groupe Marais a effectué la pose de 30 tubes PEHD de 32 mm de diamètre pour le réseau primaire. Au cours de ce projet, ils ont atteint des cadences allant jusqu'à 600 mètres linéaires par jour dans le tunnel.
Fort de plus de 50 ans d'expérience et pionnier dans l'utilisation de la roue de tranchage et du concept de pose mécanisée, le Groupe Marais conçoit, fabrique, commercialise et loue des trancheuses à roue et à chaîne pour la construction de réseaux (télécom, électrique, gaz, eau) et le terrassement, ainsi que des équipements de détection et de cartographie.
Le Groupe Marais est devenu un leader incontesté de la pose mécanisée de réseaux en France et dans le monde. Une équipe d'experts assiste ses clients dans la recherche des meilleures solutions de location pour répondre à leurs besoins, en proposant des formations spécialisées et un service après-vente, dans le respect des normes les plus strictes en matière de sécurité.
Marais & Tesmec exposeront à Intermat 2024 Stand : 5a E037