INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Camion de chantier électrique

29/04/2024

Camion de chantier électrique

Le constructeur Français Renault Trucks dévoile le tout premier véhicule de chantier hors-route 100% électrique du marché au salon Intermat 2024 avec le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem équipé d'une « bi-benne grue ». Un camion qui se distingue notamment par son bouclier en acier, qui lui permet d'évoluer sur terrain accidenté en toute sérénité. À noter également que le véhicule dispose d’un angle d’attaque de 25°.

 

Engagé dans une transformation énergétique qui s’appuie principalement sur la mobilité électrique, Renault Trucks propose une offre complète de véhicules électriques qui s’étend, du vélo-cargo de 650 kg au tracteur et camion de construction urbaine de 44 t. Le constructeur français complète sa gamme décarbonée aujourd’hui à l’occasion du salon Intermat en présentant un tout nouveau camion spécialisé chantier hors route 100 % électrique inédit sur le marché : le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem carrossé « bi-benne grue » avec une benne CIF et une grue FASSI.

 

Un camion de chantier 100% électrique robuste  

Avec ses 4 batteries d’une capacité de 90 kWh chacune, le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem affiche une capacité totale de 360 kWh avec une énergie utile estimée à 250 kWh qui lui confère une autonomie estimée entre 150 & 220 km selon les conditions d’usage. Une capacité parfaitement adaptée à l’usage quotidien d’un camion de chantier.

 

Les cellules et les modules des batteries sont fournis par Samsung SDI et assemblés à Gand, en Belgique, dans une usine du groupe Volvo, auquel Renault Trucks appartient.

 

La particularité du camion réside dans son bouclier avant confectionné en acier. Une solution, incassable par rapport à son homologue en plastique, qui assure la robustesse du véhicule pendant les opérations de franchissement et permet de protéger pleinement la calandre.

 

De plus, le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem possède une faculté d’attaque très intéressante grâce à un angle de 25°. Un aspect non négligeable dans certains chantiers aux pentes les plus abruptes.

 

Le camion est également équipé de la nouvelle planche de bord, ainsi que de tous les dispositifs de sécurité répondant à la réglementation GSR 2 (radars latéraux, radars avant, caméra arrière) qui entre en vigueur le 7 juillet 2024.

 

Enfin, le Renault Trucks E-Tech C 8x4 arbore la nouvelle signature graphique du constructeur propre aux véhicules électriques : enjoliveurs et bande verticale bleus sur les côtés du véhicule. Ils sont également dotés d’une nouvelle plaque Emblem en plexiglass bleu avec le nouveau logo de la marque, aux traits modernisés.

 

Confort de conduite, silencieux  

Avec l’énergie électrique, la conduite du camion est silencieuse, rendant son usage plus confortable pour le conducteur. Mais ce n’est pas tout. L’ensemble de la carrosserie est alimenté par une pompe hydraulique, elle-même alimentée par le moteur électrique. Ce qui permet une acoustique plus silencieuse lors des utilisations de la grue et de la benne. Un atout non négligeable pour protéger la quiétude des riverains situés autour du chantier.

 

« Avec l’arrivée des Z.F.E, les véhicules diesels seront bientôt bannis des centres-villes et donc des chantiers. Ce Renault Trucks E-Tech C 8x4 est une solution parfaitement adaptée pour accéder aux centres-villes de façon silencieuse. Ce camion de chantier électrique répond à une politique de décarbonation globale engagée depuis quelques années par Renault Trucks, et on ne peut que s’en réjouir » Charles Pierron, ingénieur produit chez Renault Trucks France

 

Premier camion de chantier 100% électrique, le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem est déjà disponible à la commande. Le modèle exposé lors du salon Intermat a intégré le parc de démonstration de Renault Trucks France, qui compte une vingtaine de camions électriques, afin de pouvoir le faire tester auprès de potentiels clients.  

 

Spécificités techniques du Renault Trucks E-Tech C 8x4 Tridem (avec grue/benne)

Poids véhicule à vide (carrossé) : 19,850 t - Poids total en charge : jusqu’à 33 t - Empattement : 3 900 mm - Charge utile : jusqu’à 13 075 kgb- Capacité de chargement : 12 m3 - Puissance moteur : 320 kW (435 ch) - Capacités batteries : 4 x 90 kWh, soit 360 kWh de capacité nominale (énergie utilisable estimée à 250 kWh) - Autonomie : entre 150 & 220km selon les conditions d’usage - Pneumatiques : 13 R22.5

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter