INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Projet Stop Collision

27/04/2024

 Projet Stop Collision

Lors du salon Intermat, l'OPPBTP a présenté les progrès du projet Stop Collision, qui réunit plusieurs entreprises du secteur des travaux, des sociétés de location ainsi que plusieurs fédérations professionnelles, notamment la FNTP et DLR.

 

Le risque de heurt engin-piéton est très prégnant dans le BTP, puisqu’on déplore entre 10 et 20 accidents du travail graves ou mortels par an, en France, résultant de la collision d’un engin avec un piéton sur un chantier.

 

Le projet STOP COLLISION vise à concentrer les efforts de la profession sur des solutions permettant l’élimination du risque d’écrasement sur les chantiers, qui est humainement inacceptable.

 

Le freinage automatique d'urgence se généralise dans le secteur de l'automobile. Les acteurs de la branche souhaitent que des fonctionnalités identiques soient intégrées aux engins utilisés dans le BTP, afin de garantir la sécurité des femmes et des hommes qui circulent et travaillent à pied sur les chantiers.

 

Les entreprises du BTP, les loueurs de matériel, leurs syndicats professionnels et l’OPPBTP se sont rassemblés au sein de ce projet. 

 

Nos premiers travaux ont consisté à :

  • Analyser l’accidentologie
  • Faire un état des lieux des avancées des constructeu
  • Cerner les attentes des utilisateurs
  • Déterminer les familles d’engins et les mouvements prioritaires à arrêter
  • Définir les attendus de la profession
  • Poser les bases de l’architecture des systèmes d’évitement des collisions intégrés aux engins
  • Clarifier les responsabilités des différents acteurs

 

La présentation de ces travaux a été faite pendant le Salon Intermat 2024, lors d'une conférence le mercredi 24 avril. Les constructeurs d’engins de chantier ont été par ailleurs conviés à des réunions de travail avec les membres du projet pour échanger sur les attendus de la profession.

 

Engagé auprès des adhérents de la FNTP pour les accompagner dans la transition écologique, son président, Alain Grizaud, porte également l’objectif ambitieux de zéro accident du travail mortel en 2028. Avec le partenariat pour l’amélioration de la santé au travail dans les TP, renouvelé en 2023 avec le ministère du Travail, la Cnam, l’INRS et l’OPPBTP, l’organisation renforce son engagement sur le sujet et initie diverses actions spécifiques à ses risques et à ses métiers.

 

 

 

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter