INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Après des années d'attente

09/05/2024

Après des années d'attente

Les travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse ont finalement débuté après des années d'attente et de reports, avec la première phase des travaux d'aménagement ferroviaire au nord de Toulouse.

 

Ce projet, considéré comme le plus grand chantier de transport français des dix prochaines années, a été inauguré mardi 7 mai 2024 par les élus, les représentants de l'État et la SNCF, avec le lancement des travaux d'aménagement ferroviaire au nord de Toulouse. La Ligne à Grande Vitesse permettra de rejoindre la capitale en 3 heures 10 à partir de 2032.

 

Cette première phase prévoit 144 chantiers et un budget de 900 millions d'euros pour construire 19 km de voies doublées, cinq gares et haltes, ainsi que 1500 poteaux caténaires. Ces aménagements serviront à la fois au futur TGV et aux trains du quotidien.

 

Douze ouvrages (ponts ou tunnels) devront être adaptés ou reconstruits en vue de l'élargissement. Une galerie couverte sera également construite pour assurer la protection des voies contre les risques industriels générés par le dépôt d'hydrocarbures de Lespinasse, un site classé Seveso. Le chantier prévoit également le réaménagement et l'accessibilité de certaines gares, tandis que d'autres seront déplacées.

 

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter