INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Les tunneliers de la ligne C

21/05/2024

Les tunneliers de la ligne C

Arrivé en mai à Toulouse, ce premier tunnelier Baptisé Marguerite de Catellan, entrera en action cet été pour creuser la portion de tunnel entre Montaudran et le port Saint-Sauveur. Les quatre autres arriveront avant la fin de cette année.

 

Les 5 tunneliers réaliseront les 22 kilomètres de galeries souterraines pour relier les stations Colomiers Gare à Montaudran Gare - Piste des Géants. Le tunnelier de la connexion ligne B réalise le forage de deux tunnels parallèles de 250 mètres chacun. Il passe sous le canal du Midi entre les stations Ramonville et Parc du Canal, avant d’émerger en viaduc pour rejoindre Labège.

 

Les tunneliers sont de gigantesques usines souterraines qui vont à la fois creuser et consolider les futurs tunnels de la ligne C et de la connexion ligne B. Leur travail en sous-sol permet de limiter les nuisances en surface. C’est un engin usine qui réalise à la fois le forage du tunnel, son soutènement et sa construction avec des voûtes préfabriquées en béton (les voussoirs), tout en assurant la stabilité des sols et des bâtiments en surface.

 

Ces monstres d'acier de plusieurs tonnes, longs de plus de 100 m, aussi impressionnants soient-ils, ont toutefois un petit supplément d'âme. Ils sont tous décorés aux couleurs de l'Occitanie et, surtout, ils sont baptisés du nom de personnalités féminines qui se sont distinguées au sein de l'Académie des Jeux Floraux.

 

Sponsor

 

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter