INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Résultats concours Lumières

22/05/2024

Résultats concours Lumières

Le jury du Concours Lumières 2024, présidé par Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville et président de l’association des Éco Maires, s’est réuni le 16 mai pour délibérer et attribuer les prix de cette année. 

 

Le prestigieux 1er prix a été décerné au Grand Rex à Paris.

Le Grand Rex, cinéma emblématique de Paris construit en 1932 dans le style Art Déco, fête cette année son 90ème anniversaire. Afin de célébrer cette étape importante, les propriétaires ont entrepris une restauration complète de la façade et des toitures, classées Monuments historiques depuis 1981. Les travaux ont été confiés à l’atelier d’architecture PNG, et la mise en lumière, réalisée par le studio Vicarini, met en valeur l'architecture originelle de l'édifice.

 

La mise en lumière du Grand Rex est une prouesse technique et esthétique. Les bas-reliefs en staff, inspirés des lentilles de Fresnel, ont été réinterprétés et dorés pour offrirun spectacle diurne et nocturne. La nuit, ces motifs semblent illuminés de l'intérieur, créant un effet de transparence illusionniste. La volumétrie et les lignes de la façade sont mises en valeur par un jeu de lumières modulé en dégradé, culminant avec l'enseigne sommitale restaurée qui agit comme une lanterne dans la nuit parisienne.

 

Un soin particulier a été apporté à l’aspect écologique du projet. Les lampes LED, réglées à une intensité très faible (5 à 10 %), permettent de réduire la consommation d'énergie. De plus, la programmation et l'automatisation de l'extinction des lumières à 23h45 contribuent à l'économie d'énergie. Les équipements ont été intégrés de manière discrète sur le bâtiment, en privilégiant le réemploi des installations existantes et le recyclage des équipements par des entreprises spécialisées.

 

2ème Prix – Ville de Romans-sur-Isère (26) : La Tour Jacquemar.

La Tour Jacquemart, joyau médiéval situé au cœur de la ville et entouré de places et de commerces, fait l’objet d’une restauration d’envergure. La municipalité a décidé de mettre en valeur ce monument historique de manière dynamique et subtile pour souligner ses caractéristiques sans les dénaturer.

 

Surmontée d’une flèche abritant un carillon de 19 cloches, la tour est ornée depuis le XVème siècle par un automate, le bonhomme Jacquemart, qui frappe une cloche de plus de deux tonnes à heure régulière. Des cadrans d’horloges sur chaque face et un baromètre sur la façade nord rappellent la vocation de la tour.

 

Le nouveau scénario d’éclairage se déroule en trois phases. Au crépuscule, les façades sont éclairées en contre-plongée, laissant la partie supérieure dans une semi-obscurité. Le bonhomme Jacquemart et la cloche sont légèrement éclairés, tandis que des projecteurs illuminent plus intensément la toiture en cuivre étamé, donnant l’impression d’une présence derrière les ouvertures. Lors de la sonnerie des heures par Jacquemart, l’éclairage des façades et de la flèche diminue, les baies s’éteignent, et la mise en lumière du carillon s’intensifie. Aux alentours de minuit, les façades et la flèche s’éteignent complètement, ne laissant qu’un éclairage modéré accompagner l’automate et la cloche. Le baromètre et les quatre cadrans d’horloge restent éclairés pour rappeler la fonction première de la tour.

 

Ces jeux de lumière créent des mini-spectacles nocturnes, renforçant l’attractivité touristique et économique de la cité. Conçu avec une attention particulière à la sobriété énergétique et à la réduction des nuisances lumineuses, le projet a été mené en collaboration étroite avec l’architecte du patrimoine et un éclairagiste. Le programme d’éclairage définit huit zones distinctes en fonction des sonneries, et un système de calage permet de synchroniser la mise en lumière avec les mouvements de l’automate. Les équipements ont été choisis également en tenant compte des contraintes de maintenance.

 

Sponsor

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter