28/05/2024
Tout au long de l’année 2023, l'organisation professionnelle Les Canalisateurs, aux côtés de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), a entrepris une refonte des index TP relatifs aux marchés de canalisations.
Ces index, utilisés pour actualiser et réviser les prix des marchés de travaux de canalisations, ont été refondu avec un objectif : construire des index synthétisant au mieux la réalité des structures de coûts des chantiers.
Méthode de travail
Pour ce faire, le syndicat a dans un premier temps réalisé une enquête auprès de ses adhérents afin de connaître leur utilisation des index « Canalisateurs » et leurs propositions sur le sujet. Les retours ont notamment fait état d’une inadéquation entre les pondérations et les évolutions des coûts des matériaux, en particulier concernant la fonte.
Dans un second temps, le syndicat a recueilli la décomposition des coûts de chantiers récents, suivant la méthodologie demandée par l’Insee : décomposition des postes selon la nomenclature KLEMST ; ventilation de la sous-traitance de capacité dans les différentes postes de dépenses ; exclusion de la sous-traitance de spécialité... Au total, après exclusion des chantiers aux valeurs extrêmes et identifiés comme atypiques, un échantillon de 121 chantiers issus de 21 entreprises (PME, ETI et Groupe) a été constitué. Les résultats (moyennes pondérées en fonction du chiffre d’affaires) ont été analysés par un groupe de travail composé de 5 membres d’entreprises de taille et de spécialités différentes, puis présentés aux Commissions et Comités concernés pour en vérifier la cohérence.
La FNTP a ensuite transmis à l’Insee les demandes portées par Canalisateurs :
Après contrôle, l’INSEE a validé ces demandes. Les nouveaux index sont publiés par l’Insee depuis mi-mars (données janvier 2024)