INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

La Bretagne accélère la fibre

27/05/2024

La Bretagne accélère la fibre

Selon les derniers chiffres disponibles datant du quatrième trimestre 2023 sur le déploiement de la fibre optique, la Bretagne est la région de France métropolitaine où la fibre optique est la moins déployée.

 

Le site de comparaison des offres mobiles et Internet Zone ADSL&Fibre a publié un classement montrant que la Bretagne est en retard par rapport aux autres régions métropolitaines françaises en termes de couverture en fibre optique. Seuls 61 % de son territoire sont couverts, comparativement aux 94 % de l’Île-de-France et aux 86 % de la Normandie voisine. Dans les régions d’outre-mer, la situation est encore plus critique : Saint-Barthélemy (61 %), la Martinique (57 %) et Saint-Martin (56 %) ont une couverture moindre.

 

Jusqu’à environ 2021, les principaux acteurs du déploiement de la fibre en France étaient les opérateurs privés.  Cela explique pourquoi les régions les plus densément peuplées, comme l’Île-de-France, les Hauts-de-France et l’Occitanie, ont une couverture élevée », précise Zone ADSL&Fibre. Ensuite, les collectivités locales ont intensifié leurs efforts, ce qui a accéléré le déploiement dans les régions moins peuplées.

 

Dans ce contexte, la Région Bretagne a lancé son propre plan visant à compléter celui des opérateurs privés, qui couvrent les 10 % du territoire les plus peuplés (comme la ville de Fougères). Les 90 % restants seront donc pris en charge par un réseau public.

 

L'objectif est de couvrir 100 % du territoire breton d’ici 2026, anticipant ainsi de quatre ans l’échéance initialement fixée à 2030. Le coût total du projet s’élève à 1,66 milliard d’euros, financé par les collectivités bretonnes, l’État, l’Union européenne et d’autres partenaires publics.


Zone ADSL&Fibre est spécialisée dans l’analyse de la qualité des réseaux mobiles et Internet. Elle permet de connaître l’offre la plus adaptée, selon la couverture réseau de votre lieu de vie. Les chiffres sont ceux de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

 

Sponsors

 

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter