INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Méthode plus écologique

03/06/2024

Méthode plus écologique

Pour raccorder les futurs sites de biométhane, GRDF adopte une approche innovante et écologique en enveloppant les canalisations de gaz, réduisant ainsi les émissions de carbone des chantiers de construction.

 

Cette technique consiste à protéger les réseaux en les recouvrant d'une gaine géotextile, ce qui permet de les enterrer directement dans le sol sans ajouter de sable dans la tranchée.

 

Cette méthode plus écologique permet d'éviter à la fois l'achat et le transport de sable (moins de camions signifie moins de risques et de pollution, avec jusqu'à 350 tonnes de sable et de gravats économisés par kilomètre posé) et de réemployer les matériaux excavés. Son utilisation a un véritable impact sur toute la chaîne gazière : depuis les achats jusqu'à la maintenance, en passant par la cartographie.

 

Pour raccorder davantage de projets et augmenter la capacité du réseau, GRDF généralise les extensions et raccordements avec une pression maximale de service de 10 bars. La pression d'exploitation reste à 8 bars tant que cela est possible et ne passe à 10 bars qu'en cas de nécessité pour le réseau.

 

Récemment, l'entreprise RDB-TP a réalisé l'enrubanage des canalisations de gaz sur un chantier d'une quinzaine de kilomètres pour le compte de SOBECA Grand Travaux, à l'aide d'une spiraleuse montée sur un porteur de conception Marais.

 

La société RDB TP est pionnière en France dans la protection des réseaux de transport de gaz. Avec plus de 15 années d'expérience, RDB TP répond aux besoins des secteurs public et privé en matière de protection des réseaux enterrés. Ils posent la gaine géotextile "Fibergaine F-1000M WOA" fabriquée par Fibertex.

 

Début janvier 2024, GRDF et DYKA France ont testé avec le Groupe FIRALP, une innovation mondiale avec la mise en œuvre des deux premiers tourets de PE Gaz 160, cette fois MPB, préenrubannés en usine. Un fil traceur est intégré à cette gaine afin dela géoréférencer et d’accroître la sécurité du réseau.

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter