04/06/2024
(Communiqué) Vendée Numérique achève l'installation de son réseau de fibre optique dans les marais breton et poitevin, des zones naturelles sensibles. Depuis 2023, Vendée Numérique utilise une technique innovante : la méthode Greenpose.
Depuis 2023 et avec l’objectif de proposer la fibre à 100% des Vendéens, Vendée Numérique a initié un vaste chantier d’enfouissement de réseaux de fibre optique dans deux zones naturelles sensibles du département : les marais breton et poitevin.
Ces travaux sont réalisés sous la maitrise d’œuvre d’Altitude Infra. Elle a confié ces chantiers à ses 3 partenaires sous-traitants (BYON/Odéon, CIRCET et Sogetrel), en partenariat avec les entreprises OTE et la société vendéenne Hoffmann Green Cement. Ces entreprises ont mis au point une nouvelle technique d’enfouissement totalement innovante permettant à la fois d’optimiser la qualité et les délais de chantier tout en réduisant leur impact carbone de 95%...
Les avantages de cette nouvelle méthode sont multiples :
Contrairement à un chantier classique nécessitant le transport des remblais par une noria de camions, le procédé Greenpose traite les matériaux d’extraction directement sur site, les mélange avec le ciment décarboné à base d’argile activée produit par Hoffmann Green Cement, puis les utilise pour le remblayage immédiat.
La méthode Greenpose en quelques chiffres :
Le projet de création du réseau fibre de Vendée Numérique a débuté en janvier 2018, avec l’objectif de proposer une connexion Très Haut Débit à 100% des Vendéens.A ce jour, 380 000 adresses sontéligibles à la fibre et plus de 180 000 se sont raccordées au réseau Très Haut Débit de Vendée Numérique, soit près d’une adresse sur deux.
Un chantier majeur en phase de finalisation…
Dans certaines zones naturelles sensibles du département (marais breton et poitevin), Vendée Numérique mène depuis 2023 des travaux d’enfouissement de réseaux afin de remplacer les réseaux aériens existants. Ce projet, avec un surcoût de 15 millions d’euros, couvre 360 kilomètres de réseaux (44 communes et 4 640 adresses impactées).
Les 2 objectifs principaux sont :