INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Guide de sélection des blindages

11/06/2024

Guide de sélection des blindages

Les Canalisateurs et l'OPPBTP ont édité un guide de sélection des blindages pour les chantiers de fouilles en tranchée. Il fournit une méthodologie pour sélectionner les techniques de blindage adaptées pour ces chantiers.

 

Les tranchées ou les fouilles non protégées ou mal protégées présentent de graves risques pour les personnes travaillant dedans et à proximité. Le Guide de blindage, Prévenir les ensevelissements, réalisé avec Les Canalisateurs, fournit une méthodologie pour sélectionner les techniques de blindages adaptées pour les chantiers de fouilles en tranchées.

 

Avec le Guide de blindage, prévenir les ensevelissements, les Canalisateurs et l'OPPBTP souhaitent aider l’ensemble des intervenants, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et entreprises, à choisir le matériel correspondant aux travaux à réaliser, en actualisant la liste des solutions disponibles, ainsi que leurs contraintes d’emploi et les indispensables formations associées.

 

Le blindage doit être adapté aux travaux.

Il faut tenir compte entre autres, de la nature du terrain, de l’environnement, de la météo, de la profondeur des tranchées, des engins de pose, ...

 

Ce guide est structuré pour orienter l’entreprise dans ses choix. Il présente :

  • un préambule qui rappelle l’essentiel du cadre réglementaire, et les formations requises
  • les étapes qui marquent la pose d’un blindage, de la préparation à la mise en œuvre, puis au retrait, ainsi que les accessoires associés à prévoir,
  • les fiches de chaque type de blindage envisagé décrivant les différents types de blindage avec leurs critères de choix, leurs limites d’utilisation et les points de vigilance lors de leur mise en œuvre.

 

Cliquez-ici pour consulter et télécharger gratuitement le guide

 

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter