INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Minimiser l'empreinte carbone

25/06/2024

Minimiser l'empreinte carbone

Le Groupe MARAIS, filiale du Groupe TESMEC, s'engage avec détermination aux côtés de GRDF dans une démarche ambitieuse visant à décarboner les travaux en raccordant les installations de biométhane aux réseaux grâce à des solutions innovantes.


Des Solutions Innovantes pour un Avenir Durable

Les solutions proposées par le Groupe MARAIS se distinguent par leur capacité à réemployer les matériaux, réduire l'impact du transport et limiter le nombre de machines nécessaires sur les chantiers. Ces innovations permettent de minimiser l'empreinte carbone des projets de raccordement. Grâce à ces approches novatrices, GRDF estime un gain de 8 tonnes d'équivalent CO2 par kilomètre, un chiffre significatif dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Une Première Réalisation à Baguer-Picant (département d'Ille-et-Vilaine)

En collaboration avec son partenaire SPIE, GRDF a réalisé un projet pionnier en desservant une installation de biométhane à Baguer-Picant. Pour ce chantier, une trancheuse GD2 a été utilisée pour poser une nouvelle génération de tourets de gaz pré-enrubannés, adaptés à une longueur de 345 mètres au lieu des 360 mètres habituels. Ces tourets, fournis par DYKA France, illustrent la volonté d'optimiser chaque étape du processus pour réduire l'empreinte écologique.


Intégration du Fil Traceur

Un autre aspect innovant de ce projet réside dans l'intégration du fil traceur, capitalisé dans les six tourets pré-enrubannés et déployé sur le terrain. Cette intégration permet une traçabilité accrue et une meilleure gestion des infrastructures, contribuant ainsi à une plus grande efficacité et à une réduction des coûts et des impacts environnementaux.


Un Engagement pour l'Avenir

Cette collaboration entre le Groupe MARAIS et GRDF témoigne d'un engagement fort envers la transition énergétique et la réduction des émissions de CO2. En mettant en œuvre des solutions techniques avancées et respectueuses de l'environnement, ces entreprises montrent la voie vers un avenir plus durable et plus propre.

 

Sponsors

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter