10/07/2024
Mardi 08 juillet 2024, la ville de Nîmes a marqué une étape cruciale dans son projet de prévention des inondations avec l’inauguration du tunnelier « Claude-Jordane », une imposante machine de 110 mètres de long et 380 tonnes.
Le baptême a eu lieu au croisement des rues Sully et Pierre-Semard, en présence de nombreuses personnalités locales et du personnel de l'entreprise RAZEL-BEC (Groupe FAYAT). La cérémonie a respecté les traditions des travaux souterrains : bénédiction par un prêtre, bris de bouteille de champagne et installation d’une statue de Sainte-Barbe, patronne des travailleurs du sous-sol, pour protéger le chantier. « Claude-Jordane », est l’association des deux prénoms de ses marraines : l’élue nîmoise Claude de Girardi, déléguée à la gestion des milieux aquatiques & prévention des inondations (Gemapi) à Nîmes Métropole, et Jordane Lafaye, cheffe de projet.
Ce projet ambitieux fait partie du programme Papi 3 Vistre 2022-2028, avec un budget de 126 millions d'euros. L'objectif est de multiplier par dix la capacité de transfert des eaux des cadereaux d’Uzès et des Limites, passant de 8 à 80 m³/s. Julien Plantier, Premier Adjoint au Maire, a souligné l’importance de cette initiative en rappelant les inondations dramatiques d’octobre 1988.
« Notre mémoire collective est traumatisée par ces jours de déluge qui ont frappé notre cité et causé la mort de neuf personnes, rappelait Julien Plantier, Premier Adjoint au Maire de Nîmes, avant la cérémonie de baptême. Ce vaste chantier très onéreux initié il y a 20 ans va permettre de protéger le territoire, son patrimoine, ses habitants, pour les décennies à venir. »
Depuis 2007, les programmes Papi I et II ont permis d’aménager le cadereau d’Uzès. Le tunnelier « Claude-Jordane » travaillera pendant environ quatre ans, creusant jusqu’à 14,50 mètres par jour, pour créer deux tunnels d’un kilomètre chacun. Le coût des travaux est estimé à 52 millions d’euros, financés par l’État, Nîmes Métropole, la Région et le Département.
Un Avenir Sûr pour Nîmes. À terme, les cadereaux d’Uzès et des Limites seront reliés à l'infrastructure existante, garantissant une meilleure protection contre les inondations pour les 34 000 habitants et 12 000 emplois de la région. Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, a souligné l’importance vitale de ce projet pour la sécurité future de Nîmes.
Sponsor