INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Projet SuedOstLink en Bavière

10/07/2024

Projet SuedOstLink en Bavière

TenneT, un gestionnaire de réseau de transport d’électricité en Allemagne, a attribué à VINCI Construction GeoInfrastructure le contrat d’enfouissement de lignes électriques du projet SuedOstLink en Bavière.

 

Ce projet approvisionnera la Bavière entre les villes de Marktredwitz et Pfreimd, en électricité propre et abordable à partir de 2027. SuedOstLink joue un rôle de premier plan dans la réalisation de l’objectif de neutralité climatique d’ici 2045 du programme de transition énergétique allemand. La ligne électrique en courant continu permettra de transporter l’énergie éolienne du nord de l’Allemagne vers le sud industriel où les centrales électriques conventionnelles sont peu à peu retirées.

 

VINCI Construction GeoInfrastructure est en charge des travaux de génie civil. Le chantier se déroulera en deux étapes :

 

Fin août 2024 – décembre 2026 : réalisation de travaux de terrassement et d’enfouissement de fourreaux sur près de 90 km et des voies d’accès nécessaires aux travaux. Pour cette partie du projet, VINCI Construction GeoInfrastructure fera appel aux expertises de Spiecapag et HDI, filiales de VINCI Construction spécialisées dans la pose de conduites terrestres.

 

Décembre 2026 – mai 2028 : réalisation de fouilles et d’accès pour permettre la pose des 4 câbles électriques de 525 kV en courant continu dans les fourreaux.

 

Dans le cadre de ce projet, VINCI Construction GeoInfrastructure utilisera des techniques sans tranchée, notamment celle du « forage dirigé », qui permettent le franchissement d’obstacles (zones humides, cours d’eau, biotopes) en limitant l’empreinte environnementale des opérations. De même, les matériaux extraits des tranchées seront réemployés au maximum pour limiter l’évacuation de déchets et le recours à des matériaux de carrière.

 

Sponsors

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter