INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Projets innovants et durables

28/07/2024

Projets innovants et durables

La Société du Canal de Provence remplit une mission d'intérêt général en garantissant l'accès à l'eau en Provence. Elle met en œuvre des projets innovants et durables, favorisant un développement harmonieux et respectueux de l'environnement pour la région Sud.

 

Dans le cadre du contrat d’objectifs élaboré avec la Région Sud, la SCP poursuit le développement du réseau multiusage de la concession du canal de Provence pour desservir et garantir l’alimentation en eau des territoires nouvellement impactés par le changement climatique.

 

Le secteur de l’étang de Berre est particulièrement marqué par des enjeux liés à la gestion de l’eau notamment pour : assurer la continuité de service de l’eau ; répondre à la demande en eau brute pour la production d’eau potable, l’irrigation, l’usage professionnel et la défense incendie.

 

Depuis les années 2000, différents schémas d’aménagement régional ont convergé vers un projet de liaison entre les infrastructures hydrauliques de la concession régionale du canal de Provence situées au nord de Marseille (réserve du Vallon Dol) et sur la commune des Pennes- Mirabeau (prise dite des Giraudets), via une interconnexion entre les ressources de la Durance et du Verdon.

 

Le déploiement complet de ce nouvel aménagement s’étendra jusqu’en 2028 et comprend : 6 km de canalisation (diamètre : 1300 mm); 2 réserves de régulation sur lesquelles seront installées 2 turbines hydroélectriques pour valoriser énergétiquement la pression résiduelle du transfert d’eau gravitaire (pour une production d’environ 4,5 GWh par an soit la consommation annuelle de 2500 habitants).

 

La SCP contribue à atteindre les objectifs nationaux de production d’énergies renouvelables afin réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, la SCP a pour ambition de devenir une entreprise à énergie propre et positive en exploitant principalement l’hydroélectricité et le photovoltaïque.

 

1 by-pass de la réserve du Vallon Dol permettant d’inverser le sens de fonctionnement actuel des galeries.


La première phase de travaux majeurs est en cours à Plan de Campagne et se poursuivra jusqu’en 2025. Elle concerne un tronçon de 3 km, longeant ou passant sous la RD6, entre le rond-point central de la zone commerciale et le lieu-dit des Giraudets aux Pennes-Mirabeau.


Une partie des opérations de pose de canalisations mobilise des techniques avancées, notamment le franchissement de deux ronds-points centraux par microtunnelier. Ces travaux exceptionnels, mobilisant plusieurs savoir-faire très spécialisés, ont été planifiés de manière à avoir un impact limité sur la circulation de cette zone très fréquentée.

 

Ce chantier est coordonné avec les travaux de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour l’extension du ZENIBUS – bus à haut niveau de service – et la création d’un pô le d’échanges multimodal à Plan de Campagne, visant à améliorer la desserte en transports en commun des communes à l’est de l’étang de Berre

 

Consultez la totalité du dossier de presse

 

SPONSOR

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter