31/07/2024
Le maître d'ouvrage du tunnel transfrontalier (Lyon-Turin) a invité les parties prenantes à présenter les mesures pour un chantier exemplaire, en mettant l'accent sur la sécurité et la durabilité, avec pour priorité la sécurité des travailleurs.
Faire des chantiers de la nouvelle section transfrontalière de la ligne ferroviaire Lyon-Turin un laboratoire de l’innovation environnementale dans le secteur des grands travaux : c’est pour promouvoir cet objectif que TELT, le promoteur binational du projet, a réuni, ce 30 juillet, à Paris, les grandes entreprises internationales qui construisent le tunnel de base du Mont-Cenis.
Les engagements et les actions prévues sur les chantiers ont été rassemblés dans le document "Engagement sur les chantiers de la ligne ferroviaire Lyon-Turin" qui a été présenté lors de cette première réunion du Lyon-Turin engagement Forum à la Casa Italia, le pavillon italien aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui sont précisément consacrés au thème de la durabilité.
Les engagements pris par les entreprises au sein du Pacte d'Intégrité et de Durabilité qui régit les contrats entre TELT et ses entreprises partenaires se traduisent en actions concrètes et ce Forum accompagnera l'évolution du projet au cours des prochaines années pour être à la fois un rendez-vous de discussion et de mise à jour des objectifs de durabilité que se fixeront les parties prenantes de l’ouvrage, et de suivi des actions mises en œuvre.
Aux côtés des managers de TELT, les responsables de 11 entreprises de construction et de sociétés d'ingénierie impliquées dans les dix sites de construction du projet étaient présents. Chacun a pu exposer, sous la modération de Erika Vaniglia, CEO du Collège des Ingénieurs de Turin, ses initiatives en matière de protection de l'environnement et d'économie circulaire, de sécurité des travailleurs, de maximisation de l'impact territorial et de lutte contre la corruption.
Au cours de la matinée, Olivier Gil, responsable de la communication du réseau français du Pacte mondial des Nations Unies, auquel TELT participe depuis 2015, a rappelé que seul un véritable effort commun sur les Dix principes du Pacte mondial permet d'aboutir à une économie mondiale durable.
Un message fort qui a également été rappelé en vidéo par Herald Ruijters, directeur général adjoint de la direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne. Dans son introduction de la présentation du document d’engagement, il a souligné que ce Forum "est un pas dans la bonne direction pour rendre les investissements dans les infrastructures de transport plus respectueux de l'environnement".
Daniel Bursaux et Maurizio Bufalini, président et directeur général de TELT, ont rappelé que "face à la progression des chantiers, qui culminera dans les prochaines années avec 7 tunneliers en activité et plus de 4 000 travailleurs directs, il est urgent de fédérer les entreprises autour des thèmes de la durabilité et de la sécurité au travail : nos chantiers sont un défi, mais ils sont aussi une occasion incontournable de mettre en place des pratiques qui feront référence dans le monde des grandes infrastructures"
Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué