19/08/2024
Face à l'intensification des aléas climatiques, Enedis, principal distributeur d'électricité en France, investit chaque année un milliard d’euros pour renforcer la résilience de ses 1,4 million de kilomètres de lignes électriques.
Dans la campagne dunkerquoise, un drone survole les lignes électriques, inspectant minutieusement les infrastructures à la recherche de signes d’usure ou de dommages. Cette surveillance minutieuse s'inscrit dans un vaste projet de modernisation du réseau électrique mené par Enedis. Grâce à l'utilisation de drones et à l'intelligence artificielle, l'entreprise est en mesure de détecter d’éventuelles anomalies et de remplacer les éléments défectueux par des équipements plus résistants aux intempéries.
Rien qu'en 2023, Enedis a recensé 21 événements climatiques d'ampleur dont 16 tempêtes - c'était entre 4 et 9 événements par an depuis 2015. Un chiffre en nette augmentation par rapport aux années précédentes. Cette tendance souligne l’urgence et l'importance des rénovations en cours. L’objectif d’Enedis est clair : sécuriser le réseau électrique français pour garantir la continuité du service, même face à des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes.
En collaboration avec RTE, Enedis prévoit d'investir près de 200 milliards d’euros d’ici 2040 pour relever les défis climatiques à venir. RTE, le gestionnaire des « autoroutes de l’électricité » reliant les centrales nucléaires, les parcs éoliens et solaires, et Enedis anticipent ainsi un investissement colossal de près de 200 milliards d’euros d’ici 2040 (dont 96 milliards pour Enedis).
Ce chantier d'envergure est essentiel pour protéger le réseau électrique français et assurer une distribution d'électricité fiable aux foyers à travers le pays. Face aux défis du changement climatique, Enedis se positionne en première ligne pour protéger les infrastructures essentielles et préparer l’avenir énergétique de la France.
Sponsor