27/08/2024
Wattalps a levé 11 millions d'euros de fonds, pour augmenter sa production et développer sa gamme de batteries lithium-ion avec sa technologie brevetée de refroidissement par immersion, destinée aux véhicules industriels à usage intensif.
La start-up de Moirans, Wattalps, spécialisée dans la fabrication de batteries, a annoncé le 27 août avoir bouclé une levée de fonds de série A de 11 millions d’euros. Ce financement inclut de nouveaux investisseurs tels que Supernova Invest, Move Energy et Ring Capital, qui rejoignent les partenaires historiques EIT InnoEnergy, Eximium, EIC Fund, et Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes Capital. Selon son CEO Matthieu Desbois-Renaudin, cette levée de fonds permettra à Wattalps de répondre à la demande croissante et de développer son activité.
Pionnière dans les batteries lithium-ion refroidies par immersion, la start-up issue du CEA après 11 ans de R&D, développe des batteries refroidies par immersion. Certifiées ISO 26262 et IEC 6219, elles sont destinées à décarboner les engins de construction, miniers, agricoles, travaux publics, ... Des marchés qui s’électrifient progressivement et qui ont déjà permis à Wattalps de multiplier son chiffre d’affaires par cinq en 2023 et de le tripler en 2024.
Avec cette levée de fonds, la start-up vise à multiplier par huit sa capacité de production, à élargir sa gamme de produits pour répondre à d'autres besoins du marché, ainsi qu'à étendre sa présence commerciale au-delà de l'Europe. Wattalps, qui ambitionne de dépasser les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici cinq ans, prévoit également de doubler ses effectifs pour atteindre 40 employés dans les 18 prochains mois. Les 11 millions d'euros levés devraient également faciliter le déménagement de l'entreprise vers une usine plus grande et permettre l'accueil de plus d'une centaine de collaborateurs d'ici 2028 dans les Alpes françaises.
Sponsor