02/09/2024
Afin d'accélérer la décarbonation du gaz, notamment grâce aux raccordements au biométhane, essentiels dans la transition vers un gaz plus vert, une équipe de GRDF (DTI et DAA) a effectué une visite technique chez MARAIS.
Pour GRDF, la transition énergétique est en marche, et l'un des axes majeurs de cette évolution réside dans la décarbonation des chantiers gaziers. Cette transformation passe par une coopération renforcée avec la filière des Travaux Publics (TP), notamment pour les raccordements au biométhane, cruciaux dans la transition vers un gaz plus écologique.
Une étape décisive a été franchie dans cette démarche avec une visite technique au sein du Groupe MARAIS, dirigé par Giovanni Lovadina, appartenant au groupe Tesmec. Cette visite a été réalisée par une équipe conjointe DTI & DAA, composée d'Antoine Laveine, d'Élie Vandepoel et de Nicolas Bourdette.
Cette journée technique a permis de renforcer les liens entre GRDF et les acteurs de la filière TP, autour du thème des trancheuses, véritables chevilles ouvrières dans la pose des réseaux en enrubannage et des nouveaux tourets pré-enrubannés. Ces machines, indispensables à l'installation des infrastructures gazières, continuent d'évoluer pour répondre aux nouvelles exigences environnementales et techniques. Les échanges techniques ont permis de faire le point sur les derniers développements en matière de poseurs, ainsi que sur les perspectives de professionnalisation et de modernisation du parc matériel des clients TP.
Parmi les innovations discutées, le projet Greenpose a particulièrement retenu l'attention. Cette solution innovante, adaptable aux réseaux gaz PE 160 et répondant aux exigences de la voirie, incarne la volonté de GRDF de poursuivre l'industrialisation de l'enrubannage. Ce procédé, qui permet de minimiser l'empreinte carbone des chantiers, est largement utilisé dans la pose de fibre optique.
Les avancées techniques et les idées R&D explorées lors de cette visite témoignent d'une volonté commune de tendre vers des chantiers plus verts, en ligne avec les objectifs du programme GazVert et des travaux vertueux. Cette collaboration active avec les acteurs de terrain est essentielle pour réussir la transition énergétique et offrir des solutions performantes, sûres et respectueuses de l'environnement.
Cette journée technique a été organisée par Giovanni Lovadina, Vincent Cochard et Éric Forestier, dans le cadre de cette démarche innovante et responsable, pour construire les réseaux gaziers de demain, plus verts et plus durables.