03/09/2024
Lundi 9 septembre 2024 marquera le début d'une enquête publique sur un projet majeur d'extension du réseau de tramway dans l'Eurométropole de Strasbourg. Ce projet, dont le coût est estimé à 224 millions d'euros.
Sponsor
C'est le plus grand projet de transformation écologique et urbaine de ce mandat», a déclaré Jeanne Barseghian maire de Strasbourg lors d'une conférence de presse. Ce projet vise à étendre le réseau de tramway vers le nord de l'Eurométropole, avec deux nouvelles branches desservant le nord et le centre de la métropole. Cette extension ajoutera cinq kilomètres de nouvelles voies et neuf nouvelles stations. En complément, sept kilomètres de pistes cyclables seront créés, un parking de 300 places sera aménagé, et un rond-point très fréquenté sera transformé en un parc urbain de 16 hectares.
L'un des objectifs principaux de ce projet est de mieux connecter les institutions européennes, dont le Parlement européen, à la gare centrale, renforçant ainsi le rôle de Strasbourg en tant que capitale européenne. Le coût total du projet, incluant l'achat de nouvelles rames de tramway pour 44 millions d'euros, s'élève à 268 millions d'euros. Selon Pia Imbs, le projet devrait générer 800 emplois directs et 670 emplois indirects.
Cependant, malgré l'ambition affichée, ce projet suscite critiques et débats. L'opposition municipale a demandé, sans succès, l'étude de tracés alternatifs, notamment pour éviter l'avenue des Vosges, une grande artère du centre-ville. L'enquête publique, qui se déroulera jusqu'au 18 octobre, permettra à la commission d'enquête d'évaluer l'intérêt public du projet et de formuler des recommandations.
Sous réserve de l'obtention de la déclaration d'utilité publique, les travaux devraient débuter début 2025, avec une mise en service espérée pour 2027. Ce projet phare de la municipalité incarne une vision ambitieuse pour l'avenir de Strasbourg, tout en suscitant des débats sur son impact urbain et environnemental.
Sponsors