09/09/2024
Le baromètre économique de la fédération du DLR/ASTERÈS pour le deuxième trimestre 2024 révèle des dynamiques contrastées dans les secteurs de la manutention, de la location et de la distribution de matériel de BTP.
Sponsor
La manutention et la location enregistrent une forte croissance en glissement annuel, tandis que la distribution enregistre un recul d’activité. La distribution ne confirme pas le rebond enregistré le trimestre précédent : le chiffre d’affaires des entreprises de distribution de matériel de BTP diminue de -6,7% ce trimestre en glissement annuel, après une hausse de +1,1% au premier trimestre. En glissement trimestriel, le chiffre d’affaires de la distribution diminue de -7,9%. La croissance des entreprises de la location de matériel de BTP accélère fortement, à +5,4% en glissement annuel, après un début d’année historiquement faible, à +0,9%. En glissement trimestriel, la croissance du secteur de la location au T2 2024 est encore plus dynamique, à +8,3%. Enfin, les entreprises de distribution-location de matériel de manutention industrielle et agricole confirment toujours leur dynamisme avec une croissance annuelle de +14,9% au deuxième trimestre 2024. Le recul de - 4,6% enregistré en glissement trimestriel s’explique davantage par les résultats exceptionnels du trimestre précédent que par des résultats décevants ce trimestre.
Les entreprises interrogées sont mitigées quant aux facteurs ayant influencé leur activité ce trimestre. Plusieurs entreprises répondantes citent les Jeux Olympiques de Paris parmi les facteurs ayant influencé positivement leur activité au deuxième trimestre 2024 et craignent le contrecoup des JO les trimestres suivants. Comme au trimestre précédent, la météo n’a pas joué en faveur des entreprises de DLR au deuxième trimestre, avec de nombreuses intempéries gênant l’activité. Dans l’ensemble, les entreprises déplorent un climat économique défavorable dans le BTP, ce qui semble confirmé par les données conjoncturelles, avec l’indice du climat des affaires dans ce secteur se situant en-dessous de sa moyenne historique.
Les entreprises de DLR ont les yeux rivés sur l’épisode politique de l’été, dont le dénouement aura de l’influence sur leur activité aux prochains trimestres. Les problématiques qui faisaient partie des préoccupations principales des entreprises en 2023, notamment la hausse des taux, les difficultés de recrutement et d’approvisionnement, ne sont plus du tout mentionnées, avec un progressif retour à la normale de la conjoncture. En revanche, une proportion significative des entreprises répondantes se dit préoccupée par l’instabilité politique et l’incertitude économique qui en découle, notamment en termes de fiscalité et de soutien aux entreprises. Les anticipations d’activité pour le prochain trimestre sont ainsi en berne dans tous les secteurs et les intentions d’investissement des entreprises de la distribution et de la location diminuent.
Sponsor