12/09/2024
Le mercredi 11 septembre a marqué une étape cruciale dans le chantier de la ligne B du tramway de Brest. En effet, la première des 1330 soudures de rails a été réalisée avenue Clemenceau, une opération qui symbolise l’avancement significatif des travaux.
À l'occasion de cette première soudure, François Cuillandre, président de Brest Métropole, et Yohann Nédélec, vice-président en charge des déplacements, ont participé à la manœuvre symbolique. « Il y a 15 jours, il n’y avait encore que du ciment sur cette portion de voie ; aujourd’hui, nous allons poser la première soudure de rails de la ligne B ! » a déclaré François Cuillandre, soulignant l'importance de ce moment. Pour lui, cette opération illustre l'avancée remarquable du chantier.
Des dizaines de curieux étaient présents pour assister à cette étape délicate. L’opération, préparée avec minutie, a nécessité la préparation d’un mélange de métaux chauffé à 2 400 degrés. François Cuillandre et Yohann Nédélec ont ensuite réalisé la soudure en coulant le liquide en fusion sur les rails.
« C’est un grand moment pour le chantier, avant plus de 1300 autres soudures qui devront être réalisées tout au long des 5,1 kilomètres de la future ligne B », a souligné Yohann Nédélec. Il a également profité de l'occasion pour faire un point d’étape sur le chantier, assurant que les travaux se déroulent comme prévu. « Nous sommes dans les temps. Il y a bien sûr, avec ce chantier, des contraintes, mais on voit le bout. Le plus gros des travaux de centre-ville sera passé en fin d’année, et le plus gros du chantier sera quasiment achevé, pour la ligne B comme pour le Bus à haut niveau de service, au printemps prochain », a-t-il ajouté.
Le chantier de la ligne B représente un véritable marathon avec des enjeux importants pour les déplacements dans la région. En 2023, la ligne A du tramway a transporté quelque 11 millions de voyageurs. Avec l’ajout de cette nouvelle ligne et du Bus à haut niveau de service, l’objectif est de voir un accroissement du nombre d'usagers du réseau de transport.
Cette première soudure est donc bien plus qu'une simple étape technique ; elle marque le début d’une phase déterminante dans l'amélioration des transports en commun de Brest, avec des retombées positives attendues pour les habitants et les visiteurs de la ville.
Sponsor