20/09/2024
Un chantier de biométhane est actuellement en cours entre Le Lion-d'Angers et Avrillé, dans le Maine-et-Loire. L'entreprise SANTRAC, responsable de ce projet, a fait appel à son partenaire, le groupe GENDRY, pour réaliser un forage dirigé sous la route départementale D775, un point stratégique de l'infrastructure. Ce projet est supervisé par Benjamin POITRIMOL, chargé d’affaires chez GRDF.
Ce chantier concerne l'installation de 13 kilomètres de réseau MPC et MPB, qui permettra d'alimenter en biométhane les communes de Grez-Neuville, La Membrolle-sur-Longuenée, La Meignanne et Avrillé. S'inscrivant dans une démarche de transition énergétique, ce projet se distingue par l'utilisation de techniques avancées, telles que les forages dirigés, garantissant un impact minimal sur l'environnement.
Notons qu'une particularité de cette opération est sa proximité avec les locaux de SANTRAC, situés au Lion-d'Angers. C'est une occasion rare pour l’entreprise de mettre en valeur son savoir-faire sur son territoire. Ce chantier représente ainsi une étape importante dans le développement des infrastructures de biométhane dans la région, illustrant la synergie entre acteurs locaux pour une énergie plus verte.
Présentation de l'entreprise SANTRAC : Créée en 1984, l'entreprise SANTRAC, dirigée par Patrick Palie et Séverine Dupuits, est spécialisée dans le génie civil ainsi que dans l'enfouissement de réseaux secs et humides au service de la distribution publique, de l'éclairage public et des réseaux aériens. Les équipes de l'entreprise interviennent dans les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe.
Présentation du groupe GENDRY : Pionnier en France depuis 1996 dans le forage dirigé et les travaux sans tranchée, le groupe GENDRY, dirigé par Sylvain Gendry, réalise tous types de travaux de forage en fonction des objectifs et des contraintes liés aux terrains.