INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Relever un nouveau défi

30/09/2024

Relever un nouveau défi

Les fabricants d'aspiratrices-excavatrices doivent relever un nouveau défi avec les nouvelles règles relatives à la protection des réseaux, qui visent à améliorer leur intégrité tout en imposant de nouvelles contraintes et pénibilités.

 

Un exemple de nouvelle contrainte : le terrassement par aspiration exige désormais l'utilisation d'un embout souple dans un environnement proche d'un réseau sensible, comme un réseau de gaz. Or, autrefois, les opérateurs pouvaient utiliser un embout rigide. Cette nouvelle règle oblige généralement à retirer manuellement toute la terre qui se trouve autour de l'embout. Les entreprises n'ont plus le droit d'utiliser d'engins mécaniques, ni de pioches ni de barres à mine.

 

En revanche, les opérateurs peuvent toujours se servir d'outils à air comprimé, comme des lances à air. La tâche est facile lorsqu'ils travaillent dans un terrain meuble ou sablonneux. Mais lorsqu'il s'agit d'un terrain très dur, l'air ne permet pas de briser le sol. Cette difficulté entraîne, bien évidemment, des retards sur certains chantiers. De plus, le maniement de cette lance à air est éprouvant, tant par son poids que par sa fréquence d'utilisation. Les opérateurs l'utilisent désormais presque toute la journée, alors qu'auparavant, elle n'était employée qu'un quart du temps.

 

GUIDE D’APPLICATION DE LA REGLEMENTATION : Fascicule 2 version 3 relative aux travaux à proximité des réseaux septembre 2018 Page 4 sur 6 - Révision fiche AT-TED : 1er juillet 2024

 

Prescriptions liées au risque d’endommagement des ouvrages et risques pour les intervenants.

  • Utiliser une technique de délitage par pioche ou lance à air comprimé ou bèche pneumatique pour décompacter le sol permettant l’aspiration des matériaux.
  • Dans la phase de dégagement des ouvrages, l’extrémité de la buse d’aspiration doit être équipée d’un embout souple (ne permettant pas de terrasser par action mécanique de la buse sur le sol).
  • Une fois les ouvrages dégagés et rendus visibles, l’embout souple peut être remplacé par un embout rigide (métallique et sans dents ou embout PE par exemple) afin de permettre l’aspiration des terres en sous-œuvre. Une fois les ouvrages dégagés, une buse non équipée d’embout souple peut travailler sous les ouvrages en respectant les distances liées à l’imprécision de l’outil.
  • Ne pas approcher l’embout d’aspiration à moins de 10 cm de l’aplomb des ouvrages dégagés.
  • Utiliser, quand elle existe, la vitesse lente de déplacement du bras dans la zone d’incertitude des ouvrages.
  • Ne faire que des mouvements horizontaux avec la buse (pas de butinage vertical).
  • Interdiction d’utiliser fraise et moteur rotatif dans les zones de précaution des ouvrages.
  • Ne pas utiliser la lance ou pioche à air comprimé comme une barre à mine.
  • Lorsqu’un ouvrage est dégagé, ne pas diriger la lance à air comprimé à proximité immédiate de l’ouvrage afin de préserver son intégrité.

 

À présent, les fabricants d'aspiratrices-excavatrices doivent trouver des outils permettant d'effectuer ces tâches plus facilement, car elles réduisent les rendements de travail et accentuent la pénibilité du travail pour l'opérateur.

 

 

Sponsor

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter