14/10/2024
GRDF a marqué un tournant historique à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) avec SPAC SAS (Groupe Colas)en réalisant le renouvellement de 300 mètres de réseau en acier avec enrubannage et réemploi des terres excavées.
Ce chantier a mis en œuvre une technique innovante d'enrubannage, accompagnée du réemploi des terres excavées. Plusieurs expérimentations ont été menées, notamment l’enrubannage manuel de branchements renouvelés et le treuillage en tranchée urbaine, dans le but d'établir de nouvelles pratiques pour l'avenir.
Cette journée a également vu une première technologique avec le déploiement réussi de 400 mètres de PE63 préenrubanné par DYKA France. Malgré des conditions météorologiques extrêmes, liées à la tempête Kirk, et la complexité des réseaux enterrés, les travaux se sont déroulés sans encombre grâce à la coopération des équipes sur place.
Avec déjà 250 kilomètres de réseau posés, l'enrubannage s'impose comme une solution prometteuse, offrant des possibilités variées pour les chantiers à venir, tout en contribuant à la transition écologique des infrastructures de GRDF.
Ce chantier ouvre la voie à de futures innovations, avec un premier projet en PE125 déjà à l’horizon.
Pour en savoir plus sur ce chantier : Consulter le poste sur Linkedin de M. Antoine LAVEINE Chargé de Projets & Expertise à la Direction Technique Industrielle de GRDF.
Sponsor