INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Baptême du tunnelier Virginie

15/10/2024

Baptême du tunnelier Virginie

Mardi 15 octobre 2024, la Société des grands projets a baptisé « Virginie », le dernier tunnelier de la ligne 17. Depuis le site de la future gare Le Mesnil- Amelot, son point de départ, Virginie démarrera prochainement le creusement d’un tunnel de 6,3 km en direction du Tremblay-en-France, où son arrivée est prévue courant 2026.

 

Il s’agit du 31e lancement de tunnelier sur le Grand Paris Express, et du 5e sur la future ligne 17 après les creusements successifs des tunneliers Florence, Sarah, Bantan et Dorine qui avaient permis de creuser plusieurs tronçons de la ligne dans les profondeurs de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise dont le tunnel commun avec la ligne 16.

 

C’est un groupement d’entreprises mené par Razel-Bec qui va assurer la réalisation de ce tunnel de 6,3km de long qui permettra de relier le terminus nord de la ligne 17 à la gare Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV. Le groupement réalisera également 7 ouvrages de service sur ce tracé. La fin de creusement du tunnelier Virginie est prévue courant 2026 au niveau la commune du Tremblay-en-France. La mise en service de ce tronçon est prévue pour fin 2030, permettant ainsi à la ligne 17 d’être intégralement opérationnelle.

 

Coiffée d’une roue de coupe de près de 10 mètres de diamètre, Virginie est presque prête pour son départ prévu d’ici décembre prochain. Son parcours est un réel défi car le tunnelier devra passer sous la zone aéroportuaire Paris Charles-de- Gaulle.

 

Cliquez-ici pour lire la suite

 

 

Sponsor

 

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter