INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

L’accès au numérique pour tous

04/11/2024

L’accès au numérique pour tous

Non au démantèlement de la politique d’inclusion numérique dans les territoires. L’accès au numérique pour tous ne peut reposer uniquement sur le bénévolat des entreprise, les aidants familiaux ou les services sociaux locaux.

                                                                                                                                                                         Sponsor

En 2018, dans la continuité du plan France Très Haut Débit, l’État français a poursuivi son ambition de modernisation du pays avec le programme « 100 % dématérialisation des services ». En parallèle, la « stratégie nationale pour un numérique inclusif », construite avec les collectivités territoriales, était lancée. Objectif : mener un plan national visant à garantir l’accès au numérique pour tous, dont France Stratégie estimait qu’il générerait un gain moyen de 1,6 milliard d’euros par an.

 

En 2020, la crise de la COVID a mis en évidence le besoin de former des personnes pour accompagner la population dans les usages du numérique. Ainsi, 3 500 à 4 000 Conseillers Numériques France Services ont été progressivement déployés sur le territoire.

 

Aujourd’hui, alors que les feuilles de route « France Numérique Ensemble », instaurées en 2023 pour généraliser le plan d’autonomie numérique des Français sur l’ensemble du territoire, sont signées, le projet de loi de finances 2025 porte un coup d’arrêt à cette politique partenariale pour l’inclusion numérique. La situation est alarmante : les 28 millions d’euros inscrits au budget 2025 ne financent que 1 500 postes de Conseillers Numériques France Services (CNFS) sur les 4 000 auxquels l’État s’était engagé.

 

Concrètement, cela signifie :

  • aucun investissement pour la stratégie globale (outils, ingénierie, formation) ;
  • 2 500 Conseillers Numériques France Services, dont les contrats ont été signés sur la base des engagements financiers de l’État, ne seront plus rémunérés.

 

Il est évident que les collectivités territoriales, qui contribuent déjà à la politique d’inclusion numérique, ne pourront pas se substituer aux engagements financiers de l’État, alors même qu’elles se voient imposer 5 milliards d’euros d’économies dans le budget 2025.

 

Cliquez ici pour consulter l’intégralité de ce communiqué de presse

 

 

Sponsor

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter