INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
Actualités par thème
< Nous suivre sur LinkedIn
< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn
S’inscrire à notre Newsletters >

Du solaire vers l’agrivoltaïsme

08/11/2024

Du solaire vers l’agrivoltaïsme

Le parc agrivoltaïque de La Bergerie, situé à Auzouer-en-Touraine (37), se prépare à franchir une étape clé dans sa mise en service. Ce parc, l'un des plus importants de la région, sera prochainement relié au réseau électrique grâce à un câble souterrain de 90 000 volts. Ce raccordement, long de six kilomètres, reliera le parc au poste électrique de Neuville-sur-Brenne, permettant ainsi d’injecter l’électricité produite localement.

                                                                                                                                                                                             Sponsor

Porté par la société Socoa3 (filiale de GLHD), ce projet baptisé La Bergerie ensoleillée représente une avancée significative pour la transition énergétique en Indre-et-Loire. Le parc, qui se distingue par son intégration de la production photovoltaïque dans un cadre rural, vise à conjuguer production énergétique et agriculture, contribuant ainsi à la durabilité des exploitations locales.

 

Une enquête publique est en cours jusqu’au 12 novembre pour permettre aux citoyens de s’exprimer. Elle est accessible dans les mairies d’Auzouer-en-Touraine et de Saunay. L’objectif est de garantir une transparence autour de ce projet d’envergure, et de favoriser l’acceptation locale grâce à une communication ouverte.

 

Le tracé du câble souterrain a été pensé en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociétaux et techniques. Conformément aux recommandations de Réseau de Transport d’Électricité (RTE), l’itinéraire du câble privilégie une concertation avec les parties prenantes locales, de manière à limiter son impact sur les zones sensibles.

 

Ainsi, la technique du forage dirigé sera utilisée pour franchir la Route Nationale 10 ainsi que les cours d'eau de la Quintame et du Gault, minimisant ainsi les perturbations sur l’écosystème.

 

Des obstacles administratifs à surmonter : Initialement, le chantier devait débuter en janvier 2025. Cependant, des recours administratifs déposés par l'association Aspie, farouche opposante au projet depuis ses débuts, ont retardé le calendrier. Après un rejet de leur recours par le tribunal administratif d’Orléans, l'association a fait appel, ce qui pourrait repousser le démarrage du chantier jusqu’au début de l’année 2026, d’après les estimations de Socoa3.

 

Sponsor

                 

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter