18/11/2024
L'enquête nationale, réalisée du 30 juin au 13 septembre 2024 pour l'Union Nationale des Syndicats Professionnels de Construction et d'Entretien des Réseaux Secs (SNER), regroupant l'ensemble des SRER et des SIRER, est disponible.
L'enquête nationale SNER/SRER 2024 a été réalisée par la CERC Auvergne-Rhône-Alpes. L'enquête a été menée auprès des entreprises adhérentes au SNER, préalablement sensibilisées. En 2024, 183 entreprises y ont répondu.
Sponsor
En 2024 et pour la 3ème année consécutive, la situation de la trésorerie des entreprises se dégrade : près des 2/3 des entreprises déclarent une trésorerie en bonne santé, soit un recul de - 5pts par rapport à l’an passé. En corollaire, un tiers des entreprises estiment désormais que leur trésorerie est en mauvaise santé (7% en très mauvaise santé). Ce niveau diffère selon la taille de l’entreprise avec une trésorerie davantage dégradée pour les PME que pour les TPE.
Après un repli en 2023, la visibilité des entreprises sur le court terme s’améliore légèrement : les carnets de commandes se regarnissent avec 17 semaines d’activité consécutives en moyenne (+1,6 semaine). 14% des entreprises bénéficient d’au moins 6 mois d’activité consécutive (vs 12% en 2023). A l’inverse et comme l’an passé, près de la moitié des entreprises disposent de carnet de commandes ininterrompu de moins de 3 mois.
Le volume de carnets de commandes d’activité consécutive varie fortement d’une région à l’autre. Ainsi, moins de 12 semaines sont enregistrées en moyenne en Alsace. A l’inverse, les carnets de commandes excèdent les 20 semaines dans quatre régions : Occitanie, Normandie, Franche- Comté et Bourgogne.
Dans la continuité des années précédentes, les carnets de commandes d’activités programmées se garnissent et atteignent 27,7 semaines en moyenne en 2024 (+3,6 versus 2023). Ce sont désormais près d’un tiers des entreprises qui bénéficient d’au moins 6 mois d’activités programmées (32% ; +5 pts en un an).
Cliquez-ici pour consulter la totalité de l'enquête
Sponsor