13/11/2024
Résultats de l’enquête trimestrielle d’opinion FNTP/INSEE sur le marché intérieur : En octobre 2024, le climat des affaires dans les travaux publics s’assombrit nettement : les entrepreneurs se montrent plus pessimistes qu’en juillet, aussi bien sur leur activité future, que sur l’évolution de leurs effectifs ou leurs carnets de commandes. Le solde d’opinion sur l’activité passée rebondit fortement, par contrecoup du mois de juillet.
Sponsor
En octobre 2024, l’opinion des entrepreneurs sur leur activité prévue au cours des trois prochains mois se dégrade. Le solde d’opinion correspondant recule nettement et repasse juste au-dessous de sa moyenne de long terme. Pour les entrepreneurs distinguant leur type de clientèle (qu’elle soit publique ou privée), les soldes d’opinion se détériorent également, de manière un peu plus prononcée auprès de la clientèle privée.
En revanche, le solde d’opinion sur l’activité passée rebondit fortement et retourne à un niveau quasi identique à sa moyenne de longue période. Ce rebond s’explique en partie par un effet de contrecoup par rapport à juillet, qui avait enregistré une forte baisse de l’activité passée, en raison notamment de mauvaises conditions climatiques au deuxième trimestre. Les soldes d’opinion des entrepreneurs sur l’activité passée par type de clientèle rebondissent également : le rebond du solde relatif à la clientèle publique est moins fort par rapport à celui sur la clientèle privée, alors que tous deux s’étaient dégradés de manière comparable lors du trimestre précédent.
L’incertitude économique ressentie par les entrepreneurs des travaux publics augmente de nouveau. Les carnets de commandes sont jugés un peu moins remplis qu’en juillet En octobre 2024, le solde d’opinion relatif au niveau des carnets de commandes des entrepreneurs du secteur se replie et se rapproche de sa moyenne de long terme.
Les perspectives d’emploi se dégradent légèrement En octobre 2024, le solde d’opinion sur l’évolution des effectifs au cours des trois prochains mois se dégrade légèrement. Son niveau demeure cependant nettement supérieur à sa moyenne de longue période.
Les difficultés liées à l’insuffisance de personnel sont un peu plus souvent évoquées En octobre 2024, 37% des d’entreprises signalent des difficultés liées au manque de main-d’œuvre, une part en légère hausse et qui reste nettement au-dessus à sa moyenne de longue période. Celle des entreprises déclarant faire face à des contraintes de demande progresse de nouveau également : à 45%, elle s’établit largement au- dessus de son niveau moyen
Cliquez-ici pour consulter la totalité de la conjoncture
Sponsor