22/11/2024
Le 8 novembre 2024, à Bitche (Moselle), le groupement EIMI / NGE / ELCIMAI / GREBIL / SCHMID a lancé les travaux du Réseau de Chaleur Urbain (RCU) alimenté par une chaufferie biomasse, pour la Régie d’électricité de Bitche, maître d’ouvrage.
Avec un investissement de 21,7 millions d’euros et le soutien de l’ADEME et de la Région Grand Est, ce projet répond aux enjeux environnementaux en proposant un réseau de chaleur basé sur une énergie renouvelable et locale. La chaufferie, équipée d’une filtration deux fois plus performante que la moyenne, sera alimentée à 85 % par du bois non valorisable issu de circuits courts. Cela permettra d’éviter l’émission de près de 7 000 tonnes de CO2 par an.
Le réseau couvrira 4 400 foyers, des infrastructures publiques, une zone industrielle et deux quartiers militaires, dont la consommation représentera 40 % du total. Le projet inclut également la formation du personnel et la maintenance pendant deux ans.
Ce mode de chauffage, à faible empreinte carbone et compétitif, garantit une énergie locale, décarbonée, et une meilleure maîtrise des coûts face à la volatilité des énergies fossiles.
Cliquez-ici pour consulter le communiqué
Sponsors