10/12/2024
Les travaux de la future autoroute du Chablais, qui s’étendra sur 16,5 km pour relier Machilly à Thonon-les-Bains, devraient commencer en 2026 pour une mise en service prévue en 2029. Le budget total de ce projet est estimé à 315 millions d’euros.
En gestation depuis plus de trois décennies, le projet de liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains entre dans une phase décisive. Lors d'un point presse tenu le samedi 7 décembre, en présence du préfet et des élus locaux, Amédéa, filiale du groupe Eiffage, a dévoilé le tracé et le calendrier des travaux.
L'autoroute A412 s’étendra sur 16,5 km avec deux fois deux voies limitées à 110 km/h. Elle reliera Machilly, au niveau de la RD 1206, à Thonon-les-Bains, en contournant plusieurs communes. En plus de ces deux villes, dix autres communes seront directement impactées par cette infrastructure.
Pour améliorer la connectivité avec le réseau ferroviaire, un échangeur sera aménagé à Perrignier, facilitant l’accès au TER transfrontalier desservant Genève. Par ailleurs, une véloroute de 10 km sera créée le long de l’autoroute pour sécuriser les déplacements à vélo, notamment entre les communes et les gares.
Le Conseil départemental, fervent défenseur du projet, espère désenclaver le Chablais et mieux connecter les agglomérations d'Annemasse et de Thonon-les-Bains. L'A412 est perçue comme un levier de développement économique et d'amélioration de la mobilité dans cette région en pleine expansion.
Sponsor