12/12/2024
Le projet d'extension du tram vers le nord de l’agglomération de Strasbourg doit être revue. La commission d’enquête chargée du dossier a rendu un rapport défavorable, un revers pour la maire, et la présidente de l'Eurométropole, Pia Imbs.
Le projet prévoyait la création d’une nouvelle ligne de tram de près de cinq kilomètres, comprenant neuf stations, avec une mise en service initialement prévue pour fin 2027. Des aménagements urbains majeurs devaient accompagner cette extension, notamment la piétonnisation de l’avenue des Vosges et de la route de Bischwiller à Schiltigheim, ainsi que la création d’un parc de 16 hectares au niveau de la place de Haguenau.
Face à cet avis défavorable, le tribunal administratif de Strasbourg doit désormais statuer sur la forme du dossier, une étape nécessaire avant que l’enquête publique ne soit validée et rendue accessible.
"Nous prenons acte, nous acceptons cet avis", a déclaré Pia Imbs lors d’un point presse organisé le mardi 10 décembre. Elle a toutefois souligné que le principe du projet de tram reste intact. La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a confirmé qu’il n’y aurait pas de recours contre le rapport : "Nous allons retravailler" a-t-elle assuré, déterminée à revoir le projet pour répondre aux exigences formulées par la commission d’enquête.
Sponsors