Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

12 collectivités sélectionnées

16/12/2024

12 collectivités sélectionnées

Le Cerema et l’Association Nationale des Élus des Littoraux (ANEL) ont dévoilé la liste des premières collectivités sélectionnées pour bénéficier de l'accompagnement du Cerema dans leurs études d’opportunité sur des projets de Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT). Cinq collectivités recevront des aides financières directes, tandis que sept autres seront soutenues dans le montage de leur projet.

 

Ce programme vise à renforcer la gestion de la ressource en eau face aux effets du changement climatique et aux enjeux de résilience, dans le cadre du Plan Eau 2023, qui ambitionne de multiplier par 10 la réutilisation des eaux d'ici 2030.

 

12 premiers lauréats intègrent le programme dès 2024. Une deuxième vague de candidatures est ouverte jusqu’au 28 février 2025, avec l’ouverture à l’accompagnement des études de faisabilité en plus des études d’opportunité. Retrouvez plus d’information sur la page Programme d’accélération de la REUT en littoral | Cerema et lors du webinaire d’appui à la candidature le 24 janvier.   

 

5 territoires sont directement lauréats de l’aide financière :

  • CC Bassin Marennes et Rochefort Océan, CC Ile Oléron, CC Ile de Ré (Nouvelle Aquitaine): en deux volets séparés, le porteur de projet Eau 17 souhaite mobiliser 14 stations d’épuration dont 5 rejettent en mer, pour réutiliser les eaux usées traitées dans l’irrigation et les espaces verts ou dans des bornes de REUT multiusage, en s’inscrivant dans une démarche globale de sobriété et d’économie de la ressource en eau.
  • Communauté d’agglomération Pays de l’Or (Occitanie) : La collectivité qui concentre des enjeux touristiques, environnementaux et agricoles, souhaite identifier les usages possibles pour les eaux usées traitées issues de 5 stations qui rejettent dans les étangs et lagunes. Elle mène déjà trois projets de REUT pour la revitalisation d’une zone humide, l’arrosage d’espaces verts et d’un golf.
  • Communauté d’agglomération Sud La Réunion (La Réunion) : Ce projet qui s’intègre dans un projet de territoire concerne une station de traitement des eaux usées isolée des autres, envisage une gouvernance avec les usagers. L’eau de la station pourrait être utilisée par un lycée agricole et des industries.
  • Commune de Sainte-Luce (Martinique) : La communauté d’agglomération Espace Sud Martinique porte cette étude d’opportunité sur les divers usages des eaux usées traitées d’une station rejetant en mer dont 50% doivent être réutilisées pour la distillerie.
  • Communauté de communes de Belle-Ile-en-Mer (Bretagne) : le projet porté par le syndicat départemental Eau du Morbihan concerne 6 stations d’épuration de l’île qui rejettent habituellement en mer, avec des usages envisagés dans l’agriculture, l’élevage, ainsi que des usages urbains et domestiques. En parallèle, une démarche visant la sobriété, avec la réduction des fuites sur le réseau, est menée dans ce territoire régulièrement confronté au manque d’eau.

                                                                                                                                                                                                                          Sponsor

7 territoires vont être accompagnés par le Cerema pour monter le projet :

  • Brest métropole et CA du Pays de Landernau-Daoulas (Bretagne) : le projet porté par Eau du Ponant concerne 2 stations d’épuration, pour des usages envisagés industriels, urbains ou pour l’hydrocurage. Cette démarche vise aussi l’engagement collectif autour de la question de la réutilisation des eaux usées traitées.
  • Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (Bretagne) : 10 stations d’épuration sont concernées par ce projet, qui envisage une réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole principalement, ainsi que pour l’arrosage d’espaces verts, l’hydrocurage, le nettoyage de voiries, le lavage de voitures, ou encore l’industrie. Un point d’attention sera de s’assurer que l’irrigation agricole vient en remplacement de prélèvements dans la ressource en eau et pas pour développer de nouvelles surfaces à irriguer.
  • Communauté d’agglomération Cap Atlantique (Pays de la Loire): L’objectif de la démarche de REUT sur ce territoire qui doit importer 100% de son eau potable est de réduire les prélèvements destinés à l’irrigation agricole avec un objectif fixé à 310 000 m3 par an. Le projet concerne quatre stations d’épuration, et les usages envisagés concernent aussi les espaces verts, les usages urbains, les entreprises.
  • CA Hérault Méditerranée (Occitanie) : la collectivité envisage de créer des cuves d’eaux usées traitées issues de la station d’Agde qui rejette en mer, dans les communes de l’agglomération, pour différents usages. La démarche comprend une étude sur l’intérêt de ce dispositif, sur les usages possibles des eaux usées traitées et leur acheminement.
  • Commune de Serra di Ferro (Corse) : Ce projet mené sur le Sous bassin versant de Taravu concerne une station d’épuration qui rejette à 400 m de la côte, et vise à réfléchir à une évolution des pratiques agricoles vis-à-vis de la ressource en eau, en envisageant différents usages pour l’eau traitée issue de la station (agriculture, usages urbains, bornes d’eau du port de plaisance).
  • Collectivité de Saint-Martin (Guadeloupe) : ce projet qui met en œuvre une gouvernance exemplaire vise à réutiliser les eaux usées traitées de 5 stations pour limiter les besoins de dessalement, dans une perspective d’autonomie alimentaire de Saint-Martin. Il s’intègre au projet de territoire pour la gestion des eaux (PTGE). Les usages envisagés sont l’irrigation, la défense incendie, l’arrosage d’espaces verts, l’hydrocurage.
  • Commune de Dembini (Mayotte) : Ce projet porté par Eaux de Mayotte s’inscrit dans un contexte de difficulté d’approvisionnement en eau des habitants, et a pour objectif de réutiliser les eaux usées d’une ou plusieurs stations de traitement, pour réduire le recours au dessalement et alléger la charge sur le réseau d’eau.

 

Consultez l'intégralité du communiqué du CEREMA.

 

 

Sponsors

 

 

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés