Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Cinq tunneliers sous Toulouse

23/12/2024

Cinq tunneliers sous Toulouse

Vendredi 20 décembre 2024, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, ainsi que Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et de Tisséo Ingénierie, ont présenté le dernier tunnelier, "Lise Enjalbert", destiné à la Ligne C.

 

Le dévoilement du tunnelier sur le site de la future station Ponts-Jumeaux marque un moment symbolique dans l’avancement de ce projet d’envergure. « Il y a tout juste deux ans, nous lancions ici-même le premier chantier de génie civil de la Ligne C. Nous remercions et saluons tous ceux qui contribuent au bon avancement de ce magnifique projet ! » a déclaré Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie.

 

Lors de la présentation du dernier tunnelier, Lise Enjalbert, Loïc Thévenot, directeur du département des travaux souterrains du groupe Eiffage, a affirmé : « C'est le plus grand chantier français après celui du Grand Paris. »

 

La présentation des cinq tunneliers mobilisés pour la construction de la Ligne C marquera l'année. Ces machines, mesurant chacune plus de 100 mètres de long, travailleront en simultané pendant deux ans pour creuser les 22 kilomètres de galeries souterraines nécessaires à ce projet. Les tunneliers permettront de relier Colomiers Gare à Montaudran Gare - Piste des Géants, en passant par plusieurs stations stratégiques.

 

Le tunnelier "Lise Enjalbert" aura la particularité de passer sous le Canal Latéral à la Garonne. La voûte du tunnel sera située à moins 15 mètres sous la Garonne. Il permettra de relier le quartier des Minimes au quartier de Saint-Martin du Touch en passant par le Stade toulousain et une des entrées principales d’Airbus. Il passera aussi par la commune de Blagnac où un pôle d’échanges permettra d’assurer une correspondance
efficace et rapide avec différents modes de transport : le métro, la ligne tramway T1, la ligne Aéroport et plusieurs lignes de bus.

 

 

Les tunneliers sont des machines complexes capables de réaliser plusieurs tâches simultanément :

  • Le forage du tunnel.
  • La pose du soutènement et la construction des voûtes en béton préfabriquées (les voussoirs).
  • La stabilisation des sols et la protection des bâtiments situés en surface.

 

Ces machines se composent de deux parties principales :

 

Le bouclier : Situé à l’avant du tunnelier, il comprend :

  • La roue de coupe : une pièce rotative imposante, équipée de dents et de molettes, qui creuse le sous-sol.
  • La chambre d’abattage : elle réceptionne les terres excavées par la roue de coupe avant de les évacuer vers l’arrière.
  • La jupe : séparée de la partie avant par une paroi étanche, elle accueille la pose des voussoirs grâce à un bras érecteur. Ces anneaux en béton assurent l’étanchéité et la solidité du tunnel.

 

Le train suiveur : Composé de plusieurs remorques, il abrite :

  • La cabine de pilotage.
  • Les moteurs et pompes hydrauliques.
  • Le convoyeur qui transporte les terres excavées vers le point d’entrée du tunnelier.
  • Les installations logistiques nécessaires au fonctionnement de la machine.

 

Un projet au service de Toulouse Métropole

La mise en service de la Ligne C s’inscrit dans le cadre du développement durable et de la mobilité douce à Toulouse. Grâce à ces cinq tunneliers, le réseau de transports toulousain se modernise pour répondre aux besoins croissants des habitants de la métropole.

 

Pour en savoir plus cliquez-ici

 

 

Sponsor

 

Sponsor

 

 

 

 

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés