Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Rhône : retour de la biodiversité

22/01/2025

Rhône : retour de la biodiversité

Un vaste chantier écologique, d’un montant de 8,2 millions d’euros, a été lancé pour revitaliser le Rhône au sud de Lyon. Cofinancée par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et l’Agence régionale de l’eau, cette initiative vise à restaurer les écosystèmes du fleuve sur une dizaine de kilomètres. Les travaux, prévus sur trois ans, s'inscrivent dans un projet de grande envergure destiné à préserver la biodiversité et à redonner au Rhône sa dynamique naturelle.

 

« C’est la plus importante restauration écologique jamais entreprise sur un fleuve en France », a affirmé Mathieu Stortz, directeur général de la CNR. Nicolas Chantepie, directeur adjoint de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, a ajouté : « Le Rhône n’est pas qu’un simple cours d’eau, c’est un écosystème complexe en constante évolution. Nous devons lui redonner sa vitalité naturelle. »

                                                                                                                                                                                                          Sponsor
Réparer les impacts des aménagements humains

Le projet a pour objectif de recréer des bras secondaires du fleuve, d’éliminer les plantes invasives et de replanter 5 400 arbres et arbustes. Il permettra également de rouvrir des voies hydrauliques obstruées au fil des siècles par des interventions humaines.

 

Parmi les travaux prévus figure le démantèlement des « épis et casiers Girardon », des structures en roche construites à la fin du XIXᵉ siècle pour canaliser le Rhône. Ces ouvrages, progressivement colonisés par la végétation, ont réduit la largeur et la profondeur du lit du fleuve.

 

Au total, plus de 80 000 m³ de roches seront extraits pour permettre au Rhône de retrouver une partie de sa morphologie naturelle. Les chenaux seront approfondis pour favoriser les mouvements de sédiments, essentiels à l’écosystème.


Favoriser le retour de la biodiversité

En rétablissant une circulation naturelle des eaux et des sédiments, le projet devrait permettre au fleuve de transporter plus de 200 000 m³ de sables et de limons grâce aux courants et aux crues. Ce processus contribuera au retour d’une végétation variée et à la réinstallation d’espèces emblématiques, telles que le castor, le martin-pêcheur ou encore des poissons comme le brochet et l’ablette.

 

Depuis 2000, la CNR a déjà restauré 77 lônes – ces bras secondaires du Rhône souvent négligés – et plus de 120 kilomètres de rives. « Ce chantier marque une étape décisive dans nos efforts de restauration, avec un impact écologique sans précédent », a conclu Mathieu Stortz.

 

Sponsor

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés