24/01/2025
La société Saarstahl Rail, filiale de Saarstahl AG, basée à Hayange en Lorraine, a signé un contrat de plus d’un milliard d’euros avec SNCF Réseau pour la fourniture de rails décarbonés sur une durée pouvant atteindre six ans.
Hayange. Saarstahl Rail, une filiale de la société Saarstahl AG, dont le siège est à Hayange, en Lorraine, vient de signer une commande massive de rails décarbonés avec l’entreprise française SNCF Réseau. La valeur totale du contrat, d’une durée allant jusqu’à six ans, s’élève à plus d’un milliard d’euros.
Saarstahl Rail est le seul laminoir en Europe à proposer des rails décarbonés, lesquels sont fabriqués à partir d’acier produit dans le four à arc électrique de Saarstahl Ascoval, une autre filiale de la société Saarstahl AG dont le siège est à Saint-Saulve, dans le Nord.
« Nous sommes très heureux d’avoir su totalement convaincre SNCF Réseau de la qualité élevée et de la compatibilité environnementale de nos produits. Ce contrat va permettre de garantir près d’un millier d’emplois directs sur les deux sites de l’entreprise, avec un effet positif décisif sur le marché de l’emploi local. Le partenariat qui vient d’être conclu avec SNCF Réseau va également nous permettre d’engager de nouveaux investissements à Saint-Saulve et à Hayange, des projets destinés à renforcer et à pérenniser l’activité des deux entreprises », précise Dr. Nadine Artelt, Présidente de Saarstahl Rail et Saarstahl Ascoval.
La production des rails à bas carbone dans un four à arc électrique et le système d’économie circulaire développé par Saarstahl Rail, qui mise sur le recyclage de rails usagés, ont pour effet, grâce à ce processus optimisé, de réduire de près de 70 % les rejets de CO2 par rapport à un processus conventionnel en haut fourneau basé sur l’utilisation de minerai de fer et de charbon comme matériaux bruts. Le contrat signé avec SNCF Réseau permettra d’économiser chaque année 200 000 tonnes de CO2. Sur la base d’un contrat de six ans, cela représente une économie de plus d’un million de tonnes d’émissions de CO₂, ce qui équivaut à la quantité de CO₂ émise par le secteur des transports en Allemagne en deux jours et demi, par exemple.
« Outre une forte orientation client, le Groupe Saarstahl a pour vocation d’innover et de s’engager en faveur du développement durable. L’an passé, le Berlin Institute Supply Chain Management a récompensé Saarstahl Rail du célèbre trophée Sustainability Championship Award. Nos produits constituent ainsi une excellente base pour une transition écologique de la mobilité dans le secteur ferroviaire international », ajoute Stefan Rauber, Président du Directoire de Saarstahl, à propos de la politique commerciale du groupe.
Commentaire de Jonathan Weber, membre du Directoire responsable de Saarstahl Rail et Saarstahl Ascoval : « La commande massive de rails décarbonés de SNCF Réseau montre que nous avons réussi à nous positionner comme un précurseur et un partenaire de confiance dans le domaine de la production d’acier décarboné. Nous sommes heureux de contribuer, avec nos produits, à l’extension du réseau ferroviaire français dans le respect de l’environnement et d’aider SNCF Réseau à renforcer sa stratégie de décarbonation. »
Sponsor