30/01/2025
MESEA, société de maintenance de la ligne à grand vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) et filiale de VINCI Railways, est fière d’annoncer l’obtention de la certification ISO 50001, qui valorise sa politique ambitieuse et structurée en matière de management de l’énergie.
Sponsor
Cette reconnaissance témoigne d’une démarche proactive visant à contribuer activement à la transition énergétique, dans la droite ligne de la politique portée par VINCI Concessions en la matière. Ce succès a été rendu possible par l’implication collective des salariés de MESEA, portée par la mise en place d’un Comité de pilotage de l’énergie. Celui-ci coordonne des actions concrètes et ciblées visant à réduire la consommation énergétique des activités de l’entreprise, tout en inscrivant ces efforts dans une démarche durable et structurée.
Parallèlement, MESEA a renouvelé avec succès trois certifications fondamentales. La certification ISO 45001 illustre la priorité accordée à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs. La certification ISO 9001 confirme l’excellence de son système de management de la qualité. Enfin, la certification ISO 14001 souligne son engagement continu en faveur de la préservation de l’environnement.
MESEA affirme ainsi son positionnement comme acteur responsable et engagé, déterminé à conjuguer performance opérationnelle, respect des exigences sociales et environnementales et réponse exemplaire aux attentes de ses partenaires et clients :
Valérie Vesque-Jeancard, Présidente de VINCI Railways, déclare : « Cette quadruple certification est un succès collectif : elle reflète la capacité de VINCI Railways à atteindre les plus hauts standards de performance en matière de sécurité, de fiabilité, et de gestion environnementale. Nous nous devons d’offrir cette excellence opérationnelle à notre concédant SNCF Réseau ainsi qu’aux opérateurs ferroviaires, actuels et futurs, qui circulent sur cet axe stratégique ».
Sponsor