05/02/2025
Les exploitants d'usines d’eau potable et de stations d’épuration doivent renforcer la prévention contre les cyberattaques. Afin de se conformer aux exigences de la directive NIS 2, actuellement en cours de transposition dans le droit national, l’Association française des professionnels de l'eau et des déchets a publié un guide.
La digitalisation croissante des métiers de l’eau et de l’assainissement améliore les performances des services, mais expose également les installations à des risques accrus. Face à la multiplication des outils numériques, des capteurs, et des accès à distance, la cybersécurité devient un enjeu prioritaire pour garantir la continuité et la sécurité des services.
Dans ce cadre, le groupe de travail « Cybersécurité » de l’Astee a élaboré un Guide visant à accompagner les collectivités (de petite et de moyenne taille), dans la sécurisation de leurs réseaux d’eau potable et d’assainissement. Avec l’entrée en vigueur de la directive européenne NIS2, qui impose de nouvelles obligations en matière de cybersécurité aux secteurs de l’eau et de l’assainissement, ce guide constitue une ressource précieuse pour atteindre un haut niveau de protection et garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données.
Découvrez dans ce Guide un référentiel clair et opérationnel pour anticiper les risques et protéger efficacement vos infrastructures. Le Guide est accompagné d’une série d’annexes traitant des principaux enjeux et comprenant des règles de bonnes pratiques.
Cliquez-ici pour télécharger le guide sur le site wen de l'Astee
L’Astee, est l’association des professionnels de l’eau et des déchets. Créée en 1905, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1918.
Historique, mais résolument moderne, l’Astee est un acteur technique et scientifique de référence dans le domaine de l’eau et des déchets en France.
Nationale mais également ancrée dans les territoires grâce à 12 sections territoriales, elle est constituée de plus de 4 000 membres, personnes morales et physiques, professionnels de l’eau (eau potable, assainissement, gestion écologique des ressources en eaux et des milieux aquatiques), des déchets (OMr) et de la propreté urbaine. L’Astee édite la revue TSM depuis 1906.
Sponsor