05/02/2025
Le Groupe NGE, acteur majeur du BTP en France, a remporté le marché de conception-construction d'un réseau de transfert de chaleur depuis le centre de valorisation énergétique de Villers-Saint-Paul. Ce projet, mené pour le compte du Syndicat Mixte du Département de l'Oise (SMDO), mobilisera plusieurs expertises au sein du groupe NGE et de ses partenaires.
Un projet structurant pour la transition énergétique
Ce réseau de chaleur alimentera la chaufferie de Oise Habitat à Creil et fournira de l'énergie à 6 000 foyers ainsi qu'à des entreprises locales telles que Legrand et Ineris à Verneuil. Représentant un investissement de 16 millions d'euros, ce chantier d'une durée de 18 mois devrait être livré en septembre 2026.
Des travaux techniques et innovants
L'un des défis majeurs du chantier réside dans le forage sous l'Oise réalisé par microtunnelier. Cette technique permettra d'installer un fourreau de 1 800 mm de diamètre sur une longueur de 160 m, accueillant les deux tuyaux de chauffage de 350 mm de diamètre intérieur. En l'absence d'autorisations pour des passages en encorbellement ou par terrassement, certaines sections du réseau, notamment sous la RD1016, seront mises en place par fonçage, minimisant ainsi l'impact sur la circulation.
Un engagement fort pour l'environnement
D'ici 2025, le centre de valorisation énergétique de Villers-Saint-Paul traitera plus de 250 000 tonnes de déchets, contribuant à la production locale d'électricité à partir de déchets à fort pouvoir calorifique.
Une infrastructure au service du territoire
Romuald Delforge, directeur d'agence chez NGE, souligne : « C'est une grande fierté pour NGE de concevoir et construire une telle infrastructure dans une perspective de sobriété écologique. Participer à la réalisation de projets en faveur de la transition environnementale et énergétique s'inscrit totalement dans notre feuille de route stratégique. Notre maîtrise du multimétiers nous permettra de mener à bien ce chantier grâce à notre offre globale intégrant toutes les expertises nécessaires. »
Avec ce projet, NGE confirme son engagement pour la construction d'infrastructures innovantes, durables et adaptées aux enjeux environnementaux et énergétiques actuels.
Sponsor
Sponsor